Il y a quelques jours c’était le grand retour de Fear The Walking Dead saison 2 épisode 8, enfin pas si grand que ça selon les fans. Pour le « mid-season premiere » de son spin-off, AMC nous a servi un épisode dégoulinant d’incohérences et qui a beaucoup trop tiré en longueur.

« Grotesque » était le titre de cet épisode 8 de Fear The Walking Dead (FTWD) saison 2. Et après avoir regardé cet épisode, on peut dire que les scénaristes et showrunners d’AMC n’ont pas réalisé à quel point il était approprié pour ce qu’ils nous ont donné là. Un épisode grotesque et décevant.

Un retour décevant pour FTWD

La totalité de l’épisode 208 de FTWD s’est centré sur Nick (Frank Dillane) et son périple dans les terres arides du Mexique. D’une idée ayant énormément de potentiel, les auteurs d’AMC sont parvenu à travailler suffisamment pour obtenir un produit insipide. La totalité de l’épisode s’est résumée à un seul cycle, répété pendant les 45 à 50 minutes de diffusion : Nick marche et s’endort ; Nick marche et s’endort ; Nick marche, rencontre des zombies… qui l’ignorent… et s’évanouit. Et les événements qui auraient pu donner du fouet à l’intrigue, la faire sortir de son rythme lent, trop lent, sont tous retombés à plat aussi tôt introduits. Les bandits, la folle furieuse, les chiens errants, la horde de zombie, tout cela a été exploité d’une façon horrible et incohérente.

fear-walking-dead-208-nick

Après s’être séparé de son groupe, Nick a commencé son périple en direction de Tijuana. Très vite, il a été attaqué par un autre survivant et a offert aux téléspectateurs la première incohérence. Pourquoi a-t-il accepté sans broncher de se prendre des coups de batte ? Pourquoi tenter de communiquer quand la personne en face de lui n’était clairement plus dans un état normal ? Décidément très entreprenant et courageux, Nick s’enfuit et laisse derrière lui toutes les provisions qu’il avait emporté. S’en vient alors la seconde incohérence. Nick s’aventure sur la route qu’il fallait à tout prix éviter, comme il en avait été averti un peu plus tôt dans la série. Et ça ne loupe pas, il se fait attaquer par des bandits alors qu’il tente de trouver de quoi se nourrir. Forcé de fuir, il nous offre l’incohérence Numéro 4 : il croise des véhicules abandonnés dans le désert, mais décide de dormir à la belle étoile, sans aucune protection autour de lui. Et ce qui devait arriver arriva : il se fait attaquer par deux chiens errants (on sait donc maintenant d’où lui est venu la blessure de la vidéo preview).

Une insulte pour nos cerveaux ?

Une attaque qui, vous l’aurez compris maintenant, nous mène droit à l’incohérence numéro 5. Les chiens se font dévorer par une horde de zombie qui passait par là, mais avant qu’ils ne puissent s’en prendre à notre Rambo du dimanche, leur attention est détournée par des bruits de klaxon et des coups de feu au loin. Oui, ils voient un repas présenté sur un plateau en argent devant eux, mais préfèrent tourner la tête pour aller vers un vague bruit à quelques centaines de mètre de là. Nick se relève alors et commence à suivre la horde (incohérence 6 : ils ne sentent pas sa blessure) et se retrouve encore face aux bandits, qui nous donnent avec bon coeur l’incohérence 7. Ils sont dans une jeep, assistent à l’arrivée des zombies… et décident de descendre de leur véhicule. L’un d’entre eux gagne même le Darwin Award de la stupidité en se mettant à chercher des munitions avec les zombies à quelques mètres de lui, au lieu de remonter dans la voiture pour s’enfuir.

fear-walking-dead-208

Nick finit par s’évanouir (incohérence 8 : avec sa blessure et sa déshydratation il aurait du avoir bien pire qu’un simple évanouissement) et met enfin fin à l’enchaînement d’idiotie des auteurs. Il se réveille un peu plus tard et continue sa route, finissant par tomber sur une communauté de survivants extrêmement peuplée, peu protégée, qui risque de ne pas faire long feu avec le bruit qu’ils font 24h/24.

Laisser un commentaire