Du début jusqu’à 1 milliard d’utilisateurs

De Beluga a Messenger tel que nous le connaissons maintenant, plusieurs étapes ont dû être franchies ! Zhang et Marcus sont d’accord sur le fait que ce sont ces étapes, allant de l’élément flashy ajouté, à l’accessibilité améliorée qui ont permis l’essor de Messenger.

Voici donc la chronologie de l’évolution de l’application de messagerie instantanée de Facebook, passée de Beluga à Messenger.

Etape 1 : Beluga vogue sur le chat

En 2010, lorsque Beluga apparait, on est dans l’explosion du chat et de la connectivité entre les amis qui veulent échanger facilement. Malheureusement les SMS sont horriblement chers, et une autre application GroupMe est en train de gagner du terrain, mais en se basant sur ce principe. Du coup, Zhang et Beluga offre une solution particulière, une sorte de service de messagerie « asynchrone » un peu perdu dans une application mobile. C’est de là que Facebook a senti le filon, et a acquis en mars 2011 la société qui était loin de deviner son avenir radieux.

Etape 2 : Transformation en Messenger Version 1

Avec une équipe plus que réduite, puisqu’elle ne disposait que des ses co-fondateurs, d’un ingénieur, d’un chef de produit et d’un designer, Messenger version 1 va arriver sur le marché en Août 2011, soit environ 5 mois après l’acquisition de Beluga. Au début, c’était surtout une plateforme d’échange rapide de messages sur l’ordinateur ou sur le mobile, mais l’intégration un an après de la « confirmation de lecture » a rendu le chat bien plus direct…

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Etape 3 : Messenger évolue

Sentant que son application pouvait encore évoluer et viser des sommets bien plus hauts, Facebook décide de le séparer de son réseau social, enlevant entre 2012 et 2013 l’obligation de disposer d’un compte Facebook pour pouvoir utiliser l’appli. L’application devient plus malléable et flexible, et s’incrustera plus tard dans vos SMS, permettant de se substituer à l’application native de votre téléphone sur ce point. Les appels via VOiP entrent aussi dans la danse, grillant la priorité à Skype de Microsoft par exemple. Plus rapide, distinct de Facebook, plus simple… l’application est sur de bonne voix en 2014 pour continuer son « adoption » par les utilisateurs.

Etape 4 : un forcing Payant

Si l’évolution de l’application a connu une telle progression, c’est aussi en raison de l’annonce faite justement par Facebook, concernant la distinction entre le chat, et Facebook justement. Du coup, si vous vouliez chatter avec vos contacts FB, vous étiez obligé de télécharger aussi l’application distincte, Facebook Messenger. Les gens s’en sont plaints, ils ont accusé le géant de leur forcer la main, mais ils s’y sont pliés, peut être car trop accros des services du réseau social justement, et malgré le fait qu’à l’époque la note moyenne de l’application (à cause de ces mécontents) n’était que de 1 étoile sur l’AppStore…

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