Soundcloud a commencé à faire le ménage et banni des comptes, (heureusement temporairement) qui utilisent la fonction « reposte » de manière anormale selon le site. Le côté « robotisé » serait donc la cause de la mise à l’écart du compte Soundcloud de 1833.fm par exemple, qui s’est exprimé sur son twitter officiel.

Soundcloud, plateforme de distribution audio collaborative, fait tout pour rentrer dans les clous auprès des majors de la musique bien évidemment mais aussi auprès des annonceurs. En effet, pour rendre son site plus « ads friendly » (optimisé pour les publicités), le site fait le ménage au niveau de certains comptes utilisant la fonction « reposte » pour créer un revenu issu des ventes de ceux-ci. Plus simplement dit, certains comptes payent des gens pour qu’ils « repostent » les messages du compte originel, sur leur comptes respectifs. Une pratique bien entendu pas soutenue par Soundcloud.

Le site Pigeonsandplanes.com nous rapporte que le compte Soundcloud de 1833.fm a été banni pour une durée de 9h pour avoir, selon le site, « perdu le côté humain » du « reposte ». Que bien que temporaire, la durée du bannissement pouvait s’accroitre en fonction du nombre d’infractions commises. En gros, plus vous ferez des choses non acceptées par Soundcloud, plus vous risquez d’avoir un compte banni longtemps…

 

Mais Soundcloud qui affichait en 2013 plusieurs millions de déficit, se doit d’évoluer vers un modèle économique viable, passant forcément par la publicité en ligne. De plus pour ne pas avoir les majors sur le dos, il faut que son contenu puisse être irréprochable… ce qui n’est pas encore le cas même si de gros efforts sont actuellement en cours.

La chasse au copyright, la traque des comptes à économie parallèle et ne plaisant pas aux annonceurs, sont autant de solutions mises en avant par Soundcloud pour sauver sa plateforme. Y arriveront-t-il ?

Laisser un commentaire