Les logiciels comme Whastapp, Skype et Hangouts devraient (à partir du mois de Septembre) être surveillés de très près par la Commission Européenne. L’organisme veut moderniser ses règles pour mieux protéger le consommateur et favoriser les investissements.

Afin d’inciter les investisseurs à faire des efforts sur le Vieux Continent, la Commission Européenne va étudier les révisions possibles pour ses règles du marché des télécoms. Les applications et logiciels comme Skype ou WhatsApp pourraient être fortement impactées.

WhatsApp menacé par Bruxelles ?

Depuis la mise en application des règles de 2009 de la Commission Européenne, concernant le marché des télécommunications, les logiciels de messagerie et VoIP profitaient d’un simili vide juridique. Fonctionnant plus ou moins comme les opérateurs internet, mais échappant aux régulations qui les concernent, ils permettent à leurs propriétaires (Facebook pour WhastApp, Mirosoft pour Skype, …) de monétiser les données d’utilisateurs récoltées. Une pratique qui est strictement proscrite pour des entreprises comme Orange, T-Mobile, Vodafone ou Free. Alors que Facebook et compagnie peuvent s’enrichir en revendant les données de trafic et localisation collectées quotidiennement, les opérateurs sont obligés de protéger ces mêmes données, pour se plier à la loi. Cette différence de traitement, Bruxelles entend y mettre fin et va réfléchir aux solutions adoptables.

La loi rattrape Skype et WhatsApp

Après des années de commercialisation des données de leur clientèle, les applications et logiciels de messagerie instantanée vont devoir changer leurs méthodes. Du moins, si la révision des règles prévues par la Commission Européenne porte ses fruits à la mi-Septembre. Les opérateurs Européens, qui font un énorme forcing depuis des années, espèrent pouvoir jouir de la même clémence que les Skype et autres Hangouts, mais pourraient être déçus. Les états comme la France et l’Allemagne préfèreraient eux voir les règles actuelles devenir encore plus inclusives pour intégrer dans leur juridiction le domaine de la VoIP et de la messagerie.

Laisser un commentaire