Récidiviste, un automobiliste se film en train de payer son amende en live sur Facebook, avec des milliers de pièces de centimes ! A Strasbourg on ne rigole pas avec les amendes…

Pour « montrer son mécontentement », un habitant de Strasbourg a décidé le 28 Juin de régler une amende en n’utilisant que des pièces de 1, 2 et 5 centimes. Il s’est rendu au bureau des Finances Publiques avec un sac rempli de milliers de pièces.

Les centimes de la colère

Si il a choisi de payer son amende de cette façon, Yannick Krommenacker explique que c’est parce qu’il en a assez. Assez de « se faire enc**** par cet Etat qui n’arrête pas de nous voler de l’argent ». Selon lui, l’amende de 90 euros qui lui a été envoyée pour un excès de vitesse de seulement « 1 Km/h » n’est que du vol pur et simple. Il a donc déversé un énorme sac de pièces (5100 pièces au total) sur le guichet d’un fonctionnaire qui ne savait pas quoi en faire. Et il s’est filmé pendant qu’il le faisait, générant des millions de vues sur Facebook en une semaine.

Pas son premier coup, pas le dernier

Mais si cette démarche a créé l’événement, ce n’était pas la première fois que Monsieur Krommenacker a exprimé son mécontentement de cette façon. Dans la vidéo, on l’entend s’excuser auprès du guichetier, qui était le même qu’il y a 3 ans, lorsqu’il avait déjà fait la même chose pour un autre amende. Et si sa réaction après avoir été flashé une seconde fois prouve quoi que ce soit, c’est que ce récidiviste va probablement passer encore une ou deux fois de plus par ce même bureau, pour le même « mécontentement ». Car si son amende ne stipule qu’un excès de vitesse de 1 Km/h, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là de la vitesse retenue après retrait de la marge de tolérance.

Selon l’appareil qui a relevé l’infraction, l’administration applique systématiquement une diminution de la vitesse relevée, pour laisser une marge d’erreur en cas de dysfonctionnement du radar. Selon que son excès de vitesse ait été constaté par un radar fixe ou mobile, c’est donc un dépassement de la limite de 5 à 15 Km/h qui aurait été relevé. Une infraction bien loin d’être anodine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here