Le 15 juillet, Netflix a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, la Flixtape. Sous ce barbarisme se cache en fait une playlist, mais appliquée à Netflix.

Pour faire face à un nombre d’abonnements plus bas que prévu, Netflix semble prêt à prendre le consommateur taureau par les cornes. Après l’arrivée de Star Trek, en long, en large et en travers, voilà que le site de VOD introduit une nouvelle fonction, la Flixtape.

Netflix + Mixtape = Flixtape

Tout est dans le titre. Ou presque. Car la Flixtape n’est rien d’autre qu’un appel du pied à ceux qui ont grandi dans les années 80 et dans les années 90. À une époque où copier une chanson était aussi simple que mettre une K7 dans une radio, la mixtape était ainsi l’ancêtre de la playlist contemporaine. Il s’agit donc ici de créer sa propre liste de lecture, mais en remplaçant les chansons par des vidéos de films ou de séries.

La Flixtape : mode d’emploi

Pour s’adonner à l’art séculaire de la création de la playlist, rien de plus simple. Tout d’abord il faut lui trouver un titre. Pour les moins imaginatifs, pas de panique puisque Netflix propose le bouton « Inspire Me », qui génère aléatoirement plusieurs noms en anglais. Après quoi, selon le titre choisi, trois contenus sont ajoutés automatiquement par la plateforme de streaming. Il est bien sûr possible de les supprimer, voire d’en rajouter d’autres, dans la limite de six titres par Flixtape. Une fois ce processus de sélection terminée, il ne reste alors plus qu’à le partager, soit par le biais des réseaux sociaux, soit en l’envoyant à un contact.

Mais ce service, aussi alléchant puisse-t-il paraître, comporte malgré tout quelques défauts. Ainsi, même s’il est disponible en France, il n’est pour l’instant présent qu’en Anglais. Secundo, il est impossible de choisir un épisode ou une saison en particulier lors de l’ajout d’une série. Espérons qu’à l’avenir, Netflix inclue cette possibilité afin d’améliorer cette Flixtape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here