Sur Wikipedia, chaque jour, des milliers d’articles sont contrôlés et modifiés par des contributeurs travaillant de façon purement bénévole. Le plus actif d’entre eux, Justin Knapp, habite aux Etats-Unis et c’est un véritable passionné.

Wikipedia, comme vous le savez certainement, fonctionne grâce à la dévotion de ses contributeurs, prêts à actualiser et créer chaque jour des articles sur des sujets touchant aussi bien à l’exploration spatiale qu’à la dernière émission de télé-réalité à la mode. Sur plus de 26 millions d’utilisateurs enregistrés, seuls 125 000 travaillent de façon active à la mise à jour de son contenu.

Et parmi ce « petit » nombre (0.5% du nombre total d’utilisateurs), un individu en particulier compte pour 30% des modifications apportées à tous les articles rédigés en anglais : Justin Knapp.

Cet américain de 32 ans, vivant à Indianapolis (Indiana), a édité le nombre incroyable de 1 485 342 articles, sur les 4 millions que compte la version anglaise. Calculé sur une base journalière, cela représente une moyenne de 385 articles modifiés chaque jour. De son propre aveu, ce nombre aurait même dépassé les 1000 articles à certaines périodes.

Il a même dépassé, en 2012, le nombre d’articles édités par le fondateur même de Wikipedia, Jimmy Wales.

Son activité inégalée, sa soif d’édition, Justin Knapp l’explique très « humblement »:

Je suis en forme, globalement parlant, je suis riche. J’ai beaucoup de ressources que d’autres n’ont pas -une connexion internet, du temps libre, la maîtrise de l’Anglais- et il m’incombait de les utiliser pour faire du monde un endroit meilleur.

Son temps libre, il le trouvait surtout parce qu’il était à l’époque sans emploi, étudiant en philosophie et sciences politiques. Wikipédia est rapidement devenu un hobby dont il n’arrivait plus à se passer.

Depuis qu’il a trouvé un emploi, dans la restauration, il est resté actif mais à largement diminué son rythme de contribution.

Quand on lui demande pourquoi il continue à le faire alors qu’il n’a aucune rémunération de la part de Wikipedia, il répond :

Tout le monde devrait travailler pour quelque chose sans être rémunéré. Quand on a du temps libre, il ne faut pas mal le dépenser.

Un bel exemple du bénévole parfait, que Wikipédia honore tous les 20 Avril (jour où il a dépassé le nombre d’articles du fondateur) chaque année pour le « Jour de Justin Knapp ».

Source :

Price Economics

Laisser un commentaire