WatchOS 3, la nouvelle version du système d’exploitation des Apple Watch, a affiché une philosophie de développement exemplaire de la part d’Apple. A l’écoute (pour une fois) des suggestions de la clientèle, la boite créée par Steve Jobs a annoncé récemment des changements surprenants sur ses montres intelligentes.

Apple a l’intention de faire de ses Apple Watch un succès sur le long terme, et pour cela, a procédé à une mise à jour inattendue de WatchOS, en watchOs3. Les décisions prises pour cet OS de montre mériteraient d’être prises en exemple par toutes les équipes du constructeur high-tech.

Apple écoute et répond rapidement pour watchOS

Tim Cook avait-il cela en tête en 2014, au moment de révéler au monde entier les Apple Watch et leur watchOS ? Lors de la sortie de la montre intelligente de sa marque, le président d’Apple avait annoncé qu’il s’agissait du produit « le plus personnel » qu’ils aient jamais construit. Par « personnel », peut-être faisait-il allusion aux clients plutôt qu’à son entreprise et ses employés. Car depuis la WWDC 2016, des changements de taille ont été apportés à watchOS, et ils ont en grande partie été conçus/exigés par les premiers possesseurs de l’appareil : nouvelle fonction du bouton latéral (raccourci vers les applis plutôt que vers le répertoire), des cadrans personnalisables plus facilement, lancement des applications plus rapide. Ces modifications, qui arrivent avec watchOS 3 moins d’un an après la sortie des premiers modèles, représentent les mea-culpa les plus rapides qui aient jamais été faits par Apple. L’entreprise a reçu les doléances de son public, et admis avoir fait une erreur lors de ses brainstorming, et a très vite changé son fusil d’épaule pour satisfaire le client. Les Apple Watch seront maintenant plus « passives » dans leur utilisation quotidienne.

Une réaction inhabituelle pour Apple

En temps normal, pour MacOS ou pour iOS, Apple n’affiche pas une telle réactivité. Lorsqu’un problème est constaté par les utilisateurs, si il ne s’agit pas d’un bug majeur ou d’une faille de sécurité, la firme de Cupertino prend son temps pour s’y intéresser. Des demandes fréquentes concernant un aspect purement esthétique ou ergonomique de ses OS est en général placé en bas de la liste de priorités de l’entreprise et ses développeurs. Sur iOS, il a fallu attendre des années (avec iOS 10) par exemple pour enfin avoir le droit de masquer les applications par défaut qui ne sont pas utilisées. Apple a toujours donné la même impression : ce sont ses têtes pensantes et ses développeurs qui décident de ce qui est bon pour nous (L’abandon des prises jack ? On l’a oublié ?). Mais pas cette fois. Avec watchOS, Apple vient de montrer que c’est le client qui décide de ce qui lui convient le plus.

Aimeriez-vous voir la même philosophie appliquée aux mobiles (iOS) et aux ordinateurs (MacOs) de la marque ? Si la transition était faite, qu’aimeriez-vous demander comme prochaine modification à apporter en urgence à ces systèmes d’exploitation ?

Laisser un commentaire