Face aux nombreuses sanctions que pourraient subir la Russie à cause de la crise en Ukraine, le gouvernement russe ne compte se laisser malmener. Ainsi, en riposte à toutes ces sanctions prises par les pays occidentaux, les autorités russes menacent de perturber les communications GPS mondiales si ils n’étaient pas épargnés.

vadimir-poutine-dec2012

C’est une véritable guerre que se livrent les pays occidentaux et la Russie pour leur implication respective dans la crise en Ukraine.

Le pays de Vladimir Poutine, qui n’attend pas de continuer à subir les sanctions, a décidé de réagir. Il menace ouvertement de mettre fin à sa coopération avec les États-Unis sur les grands projets spatiaux comprenant notamment la maintenance du système GPS.

L’objectif poursuivi par les autorités de Moscou est d’empêcher la NASA d’avoir accès à la Station spatiale internationale à partir de 2020. De plus, si la menace russe est mise à exécution, cela aboutirait à un blocage de la fourniture de composants pour les roquettes Atlas V des Etats-Unis.

Une situation qui aurait des répercussions assez graves sur l’envoi de satellites militaires et commerciaux dans l’espace.

On peut si les conséquences néfastes d’une telle décision ont bien été imaginées par les autorités russes. En effet, le gouvernement de Poutine devrait savoir que la perturbation envisagée des communications pourrait faire perdre au pays des centaines de millions de dollars.

Laisser un commentaire