L’interface de Mac OS X va prendre de nouvelles couleurs avec Yosemite. Sans être radicalement transformée, elle a été tout de même largement revue pour cette nouvelle mouture du système d’exploitation d’Apple. Nouveau design, partage de connexion plus facile ou accès simplifié au Cloud, sont les grands axes mis en valeur !

yosemite-mac-new

L’interface d’OS X a été repensée dans un souci de pureté, avec un nouveau design plus plat, sans effets de profondeur ou de texture. Elle emprunte aussi de nombreux éléments esthétiques à iOS7 dans un souci d’uniformité des plate-formes.

Yosemite laisse également des traces de l’iMac Retina. Elle met en avant les principaux changements apportés à l’ergonomie et au design de Mac OS.

  • Les panneaux de fenêtres de toutes les interfaces deviennent translucides, laissant apparaître le fond d’écran ou les contenus superposés. Yosemite se distingue nettement avec une petite innovation qui a beaucoup plu aux apples maniacs qui l’ont aperçue : un mode Dark, qui permet d’assombrir l’interface, tandis que les fenêtres s’adaptent à la luminosité de votre fond d’écran.
  • Une nouvelle police de caractères aussi mieux adaptée aux écrans HD comme le Rétina. Lucida Grande est donc remplacée par Helvetica Neue, plus lisible et déjà utilisée sur iOS7.
  • L’apparition des bordures de fenêtres en transparence dans le Finder.
  • La disponibilité iCloud Drive, depuis le Finder, qui est la réponse d’Apple à Dropbox, OneDrive ou Google Drive. Il permet de stocker des fichiers de tous formats sur un espace de stockage en ligne et d’y avoir accès ensuite à partir d’un Mac, d’un iPhone, d’un iPad et même d’un PC sous Windows.
  • Les boutons de commande rouge, jaune et vert ont été redessinés.
  • L’utilisation en continuité des appareils est également possible grâce à la nouvelle fonctionnalité Handoff, qui permet de partager des applications entre les Mac et les appareils mobiles
  • Il y a aussi l’Instant Hotspot, une autre application pratique qui facilite le partage de connexion avec un iPhone.

Disponible depuis l’annonce des nouveautés à la WWDC sur le site américain d’Apple, il y a de quoi aimer la conception du nouveau look d’OS X Yosemite.

Laisser un commentaire