L’oPhone, mis au point par David Edwards et Rachel Field, professeurs à l’université de Harvard permet à ses utilisateurs de partager des odeurs. Après le partage de nos sentiments par SMS, nous pourrons bientôt partager des choses bien plus concrètes grâce à cette nouvelle invention.

ophone-photo

Rattachées à un message et/ou à une photo, vous pourrez grâce à l’oPhone envoyer les odeurs les plus marquantes de vos journées.

L’invention de Edwards et Field est un concept qui combine un matériel destiné à faire « gicler » une odeur et une application mobile. Les deux associés vous permettront d’envoyer des messages photo avec des odeurs.

L’idée est assez simple.

L’utilisateur télécharge l’application oSnap (disponible gratuitement sur iTunes), qui lui permet d’ajouter des tags olfactifs. Avec le catalogue de 32 odeurs distinctes, ce sont quelques 300 000 combinaisons qui sont possibles.

Le tout est ensuite envoyé via oNote. Une fois que le message est livré, l’application déclenche la libération de ces arômes à partir d’un accessoire qui abrite huit réservoirs olfactifs interchangeables appelés oChips.

Le message est ainsi décodé par un oPhone. Cet appareil, muni de cartouches comme celles que l’on retrouve dans les imprimantes, traduit en odeur les tags olfactifs sélectionnés et les diffusent, par ordre chronologique pendant une dizaine de secondes.

Pour les deux créateurs, le champ des possibilités est presque infini.

Pour le moment, on pourra en faire l’expérience dans deux hotspots à Paris et à New York. Mais Edwards compte bien ajouter d’autres lieux et d’autres plateformes à son catalogue. Il est même envisagé une application dans le domaine médical :

« Cela pourrait avoir des effets bénéfiques sur la mémoire, le contrôle du poids corporel, pour atténuer le stress, entre autres »

Actuellement, une campagne de financement participative débute sur Indiegogo pour l’oPhone.

2 Commentaires

    • @ reed : Tu n’as rien compris. Les odeurs sont diffusées par un accessoire qu’il faut acheter. Il contient huit cartouches de parfums. Je doute que dans ces cartouches, il y ait les odeurs objets de ton fantasme.

Laisser un commentaire