La conférence de presse Microsoft qui s’est tenue hier a été l’occasion, pour le groupe de Redmond, de revenir sur la réussite de Windows 10. Son tout dernier système d’exploitation a rencontré un vif succès auprès du public, installé sur plus de 110 millions d’appareils depuis sa sortie au mois de Juillet.

Utilisé par 110 millions d’appareils, répartis sur 192 pays, Windows 10 est une réussite évidente pour Microsoft. On est encore loin, très loin de l’objectif fixé à 1 milliard d’appareils d’ici 2018, mais il est indéniable que Windows 10 a été beaucoup mieux accepté par les utilisateurs que ses prédécesseurs.

Là où Windows 8 avait commencé à soulever les doutes et les insatisfactions à peine quelques semaines après sa sortie, la version 10 tient bon la barre et continue à conquérir les coeurs et les machines.

Un mois après sa sortie, en Août, comme l’annonçait sur Twitter le président de la division « Windows and Devices », Windows 10 avait été installé sur 75 millions de machines. Un mois de plus et le taux d’adoption ne donne donc pas de signe de fatigue, avec un chiffre ayant presque doublé fin Septembre.


Il est évident que le choix fait par Microsoft, d’offrir gratuitement la mise à jour à tous les possesseurs de Windows 7 ou Windows 8, a pesé lourdement dans la balance. Mais si le système d’exploitation continu à convaincre et à être utilisé par tous, c’est aussi et surtout parce que les innovations qu’il propose ont été bien reçues par le public :

Microsoft Edge, remplaçant de Internet Explorer en tant que navigateur par défaut, a déjà permis à ses utilisateurs de visionner 650 milliards de pages web.

Le Windows Store, intégré parfaitement à toutes les applications Windows 10, a lui aussi profité du phénomène avec plus d’un milliard d’accès depuis le système d’exploitation.

Un avenir radieux semble promis au nouveau système d’exploitation de Microsoft, qui détient dores et déjà 6,63% de parts de marché, devançant OS X d’Apple à 4,91% et rattrapant petit à petit Windows 8.1 (10,72%, avec 4 années de présence sur le marché à son avantage).

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