Juno, la sonde envoyée par la Nasa pour étudier Jupiter, a transmis une vidéo des quatre lunes de la planète tournant autour d’elle. Un cadeau que la NASA n’a pas manqué de partager avec nous dès le 4 juillet.

Après cinq années d’un voyage dans notre bon vieux système solaire, la sonde Juno est enfin entrée dans l’orbite de Jupiter. De là, elle capturera avec autant que précision que possible tous les détails de la surface et de l’atmosphère de la planète géante.

Jupiter et Junon enfin réunis

Pour ceux qui l’ignorerait, dans la mythologie romaine, Jupiter, qui n’est autre que l’équivalent romain de Zeus, est l’époux de Junon, qui elle est assimilée à l’Héra des Grecs. Ainsi, Juno (soit Junon en français) a enfin pu retrouver son mari après cinq ans d’un voyage solitaire. Et pour célébrer l’événement, la sonde envoyée par la NASA a transmise à la terre une vidéo de près de trois minutes des lunes de Jupiter tournant autour de la planète.

Une première dans l’histoire

Dans cette vidéo, il est donc possible d’avoir un lointain aperçu de Io, Europe, Ganymède et Callisto, dans l’ordre de la plus proche à la plus lointaine. La première image a été enregistrée le 12 juin à une distance de 10 million de miles, soit 16 093 440 de kilomètres. La dernière image elle a été prise 27 jours plus tard, lorsque Juno se trouvait à une distance approximative de 4 828 032 kilomètres. Un événement en soi, puisque c’est la première fois qu’un tel enregistrement est réalisé, comme l’explique Scott Bolton : « Dans toute l’histoire, nous n’avons jamais été capable de voir le mouvement d’un corps céleste face à un autre. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here