Les Legal Tech, la technologie web aux services du droit, sont souvent orientés vers l’automatisation. De la rédaction de documents juridiques, à la mise en relation avec un avocat en ligne, ils sont de plus en plus représentés et utilisés.

Il est en effet possible de trouver de nos jours, très facilement, un avocat spécialisé ou un contrat de bail pré-rempli en quelques clics. Une série de services en ligne qui séduit de plus en plus d’internautes.

L’automatisation de documents juridiques

L’automatisation des contrats contribue d’une manière ou d’une autre à faire évoluer la pratique légale et traditionnelle du droit. Il ne s’agit pas d’une pratique nouvelle, mais elle met du temps à se développer notamment dans les sociétés les plus conservatrices. Les startups Legal Tech utilisent des logiciels capables de créer des rapports, des modèles de lettres, mais aussi des contrats. Considérée parfois comme une menace potentielle pour la profession juridique, l’automatisation de documents présente pourtant de sérieux avantages :

  • elle réduit considérablement la charge de travail des avocats
  • elle réduit les frais juridiques

En d’autres termes, elle permet aux cabinets d’avocats de devenir une solution alternative plus rentable sur le long terme, puisque les offres sont toujours accompagnées de prestations annexes. L’usage de technologies applicables au droit (big data, machine learning, automatisation, réseaux sociaux, ubérisation…) permet d’imaginer le développement d’une politique de dématérialisation complète, à plus grande échelle et sur le long terme, de la plupart des prestations juridiques.

La consultation d’un avocat en ligne

Les plateformes de mise en relation avec un avocat spécialisé ont énormément de succès auprès des personnes qui veulent gagner du temps. Il apparaît évident que ces plateformes sont plus pratiques pour les clients comme pour les avocats, puisqu’elles vont permettre de mettre en avant des domaines d’expertise tout en bénéficiant d’un flux de visiteurs constant et d’une bonne visibilité. Le fait de bénéficier d’une expertise en ligne est toujours plus intéressant, étant donné que cela réduit considérablement les coûts et que les clients sont assurés de trouver des professionnels du droit triés sur le volet. L’exemple de Jurifiable.com est intéressant, puisque la startup propose des conseils juridiques fiables et immédiats grâce à sa plateforme composée d’avocats implantés sur tout le territoire français.

Le marché des avocats est en pleine mutation. Mais on voit également l’arrivée de nouveaux acteurs comme les juristes ou les notaires qui se lancent dans le Legal Tech. Ce sont des professions prêtes à évoluer et qui se tournent vers des fonctions nomades digitalisées et collaboratives. Le domaine juridique n’échappe donc pas au phénomène de digitalisation. Son application est possible dans le cadre de n’importe quel secteur et de n’importe quel service de l’entreprise. C’est surtout une manière de gagner du temps et de s’attirer de nouveaux clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here