Gmail, le service de messagerie électronique gratuit de Google est utilisé par plus de 176 millions d’internautes. Proposant plus de 7Go de stockage, assurant moins de spam et offrant un accès mobile, ce service a également pour spécificité d’être accessible via un client de messagerie, à travers les protocoles POP3 et IMAP ou notamment avec un navigateur web donnant accès à toutes les fonctionnalités disponibles.

Historique

Lancé le 1er avril 2004, Gmail fonctionnait au début de manière à ne permettre l’inscription à la messagerie que par invitation. En 2006, Google publie une version bêta accessible à tous les internautes proposant une capacité de 1Gio . La version officielle du service est par ailleurs sortie le 7 juillet 2009 et propose à chaque utilisateur un espace de stockage de plus de 7.621 Mo.

Evolution de la capacité de Gmail
Evolution de la capacité de Gmail

Les Services

Disponible en une quarantaine de langues, le service Gmail existe en version AJAX et Javascript. Il est également disponible en version HTML « simplifié » pour les connexions à bas débit.

  • Google Talk

Intégré à Gmail en février 2006, le service G-Talk permet à ses utilisateurs de chatter avec ses contacts tout en consultant son courriel électronique. Une option qui n’est toutefois pas disponible pour la version arabe de Gmail. Un système de vidéo-conférence avec un mode plein écran est aussi disponible grâce à G-Talk.

  • Google Agenda

En avril 2006, un accès direct à Google Agenda est ajouté à Gmail.

  • Gmail Labs

Intégré en avril 2009, le service Labs donnent la possibilité aux utilisateurs de Gmail d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au service de courriel électronique.

  • Google Buzz

Partage de photos, de liens ou de commentaires et suggestions de contenus avec les autres contacts sont désormais possible grâce à Google Buzz, un service qui a été intégré à Gmail le 9 février 2010.

  • Call Phone

Fonctionnel pour les Américains et les Canadiens, ce service de téléphonie VoIP est disponible depuis le mois d’août 2010.

  • Messages prioritaires

Depuis le mois de septembre 2010, les utilisateurs de Gmail ont la possibilité de classer les courriels reçus par ordre de priorité. Ces derniers sont triés par un robot sur les serveurs de Google et les messages prioritaires sont précédés d’un drapeau jaune.

Les Avantages

Gmail
Gmail
  • Gmail dispose d’un filtre qui permet à chaque utilisateur de décider en un temps record ce qu’il va faire de ses courriels : lu, non lu, corbeille, etc.
  • Gmail permet à ses utilisateurs de lire les courriers hébergés chez d’autres fournisseurs, suivant le protocole POP3 et IMAP. Ce qui permet aussi à ses utilisateurs d’envoyer des courriers en usant d’une autre adresse d’expédition, du moment qu’il s’agit du compte du même utilisateur.
  • Sont aussi supportés par Gmail, les protocoles SMTP et HTTPS, respectivement pour l’envoi d’un courrier via un logiciel et pour sécuriser la connexion à l’interface.

Autres fonctionnalités

  • Gmail dispose d’une page spéciale pour le suivi d’un ou de plusieurs messages.
  • Gmail permet aussi de regrouper des courriels ayant le même objet en conversation.
  • Gmail reconnaît automatiquement les spams et les classe dans un dossier spécial sans besoin de configuration.
  • Gmail permet d’effectuer des recherches sur le contenu et le titre des messages.
  • Gmail dispose d’un service tchat gratuit avec vidéo sans besoin d’installer un logiciel quelconque.
  • Gmail permet d’enregistrer en une seule fois, des pièces jointes multiples pour ensuite les mettre dans une archive zippée.
  • Gmail affiche des miniatures lorsque l’utilisateur reçoit une image qui a une résolution plus grande que celle de son écran.
  • Gmail dispose d’un répondeur automatique.
  • Gmail enregistre automatiquement un message en cours d’écriture pour éviter les mauvaises surprises en cas de coupure de la connexion.
  • Gmail permet à son utilisateur de créer plusieurs adresses alias à partir d’une adresse principale, en y ajoutant le signe « + ». Une création qui peut se faire de manière illimitée.

Gmail Mobile

Pour utiliser la version mobile de Gmail, il suffit de se rendre à l’adresse m.gmail.com et de suivre les instructions. Utilisable sur un ordinateur, cette version mobile est en faite une version minimaliste du service de courriel électronique, proposant un affichage beaucoup plus rapide que la version complète. Pour les fichiers attachés, ils sont proposés au format PDF et MS Office.

Parmi les fonctionnalités disponibles sur Gmail Mobile, on distingue : l’accès facilité aux pièces jointes, une interface automatiquement optimisée en fonction de votre mobile, la possibilité de répondre à des messages par un appel téléphonique.

Entièrement gratuit, ce service mobile proposé par Gmail est par ailleurs facturé selon les fonctionnalités dont chaque utilisateur a besoin.

Les Nouveautés

Depuis le début de ce mois d’août 2011, une nouvelle fonctionnalité est disponible dans les Labs. Une nouvelle colonne de prévisualisation des mails peut désormais être affichée à côté de la liste des mails reçus. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Labs et d’activer le volet d’aperçus en bas de la liste des fonctionnalités proposées. Cette nouvelle colonne peut être masquée, s’afficher à la verticale ou à l’horizontale.

Une autre fonctionnalité est aussi disponible permettant cette fois-ci de déterminer après combien de temps un message doit être marqué comme lu.

Le service Call Phone est désormais disponible en France depuis le début de ce mois d’août également. A la manière de Skype, le service est disponible actuellement en 38 langues et propose près de 150 destinations dans le monde entier. Un appel vers un fixe en France coûte 0,02 € par minute et 0,08 € vers un mobile. Par ailleurs, pour appeler via Gmail, il est nécessaire de créditer au préalable son compte Google Check-Out ou d’en ouvrir un au besoin.

Yahoo! devant Gmail

Gmail et Yahoo!
Gmail et Yahoo!

Gmail présente peut-être plusieurs fonctionnalités très utiles pour un service de messagerie électronique, cependant, Yahoo ! semble obtenir un trafic mensuel beaucoup plus important dans le domaine. Un grand nombre des clients Hotmail ont toutefois intégré le service de messagerie de Google, depuis 2007. Plus séduisant et nettement plus facile à utiliser, Gmail est par ailleurs le service de messagerie électronique préféré des jeunes de 18 à 34 ans aux Etats-Unis. D’ailleurs, on enregistre actuellement plus de 2.000 messages envoyés par jour sur Gmail.

Gmail sur Facebook et Twitter

Les utilisateurs de Gmail peuvent utiliser un widget créé par Twitter Gadget pour tweeter en direct sur le réseau de microblogging Twitter. Le gadget gère notamment les smileys et permet aussi de consulter Replies, Direct messages, Favoris, et la Timeline Google. Gmail permet également de se connecter sur le réseau social Facebook.

Notes et références

Gmail Gmail sur Twitter Yahoo! Mail

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here