Mars Curiosity Rover vient de découvrir des preuves de l’existence de glace au Mont Pointu sur la planète rouge. Cela confirme l’hypothèse qu’il y avait autrefois de l’eau sur la surface de Mars.Mars-Curiosity-Rover

L’existence de glace a été découverte sur le mont Sharp, culminant à plus de 5 km au-dessus du cratère de Gale, qui abrite le Rover Curiosity.

Des images de la région ont été prises par les sondes Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA et Mars Express Orbiter, gérées par l’Agence spatiale européenne (ESA). Ces données fournissent la preuve que l’eau pourrait avoir été une fois présente, en grandes quantités, dans et autour du cratère de Gale.

Cette nouvelle découverte suggère que la surface de la planète pourrait avoir été autrefois froide et humide. Cela pourrait apporter une aide énorme à la recherche d’une vie éteinte sur la planète rouge.

L’eau liquide et le carbone sont essentiels à la vie sur Terre, et pourraient être nécessaires pour le développement des formes de vie ailleurs dans notre système solaire. Si l’ancienne Mars était vraiment humide et froide, beaucoup de l’eau nécessaire à la vie aurait été prise au piège dans son état solide. Cette eau liquide était le cadre idéal pour la formation des premiers organismes vivants du monde.

Le Mont Pointu (Aeolis Mons) a une largeur d’environ 29 km et se trouve juste au sud de l’équateur martien. Il se trouve dans une région frontière entre hautes terres du sud et les basses terres du nord. Les astronomes ont découvert des preuves de la présence d’eau à d’autres endroits, similaires, sur la planète rouge.

La bande de glace détectée s’étend dans la région sur une longueur de 5 à 8 Kilomètres. Ces formations ont une ressemblance frappante avec un glacier rocheux trouvé dans les montagnes de Chugach en Alaska. 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire