Lancé le 27 mai 2003, le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé à travers le monde (et de loin). Mais celui-ci attire aussi les hackers. Retour sur les chiffres.

 

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu). Il permet de créer rapidement un site Internet modifiable par le biais d’un backoffice. Il est très utilisé comme CMS au niveau des blogs, des sites e-commerces ou encore des sites de présentation de société. Ce qui fait son succès est tout d’abord sa gratuité (il est open source), mais aussi les milliers de plugins et thèmes gratuits qui peuvent être rajouté facilement.

Le site Skilled.co à mis en ligne une infographie qui nous propose de découvrir les derniers chiffres écrasants de WordPress. En effet, WordPress occupe 59,3% des parts de marché des systèmes de gestion de contenu, loin devant Joomla (6,2%) et Drupal (4,9%) qui sont respectivement à la deuxième et à la troisième position.

Le succès de WordPress

La recherche du terme « WordPress » sur le moteur de recherche Google renvoie plus d’1,6 milliard de résultats. Une des dernières version de WordPress (4.6) a été téléchargée 3,8 millions de fois et 17 millions de sites utilisent WordPress à l’heure actuelle. 69,8 millions d’articles sont rédigés par les utilisateurs mensuellement.

On pourrait croire que le CMS WordPress est plutôt utilisé sur des « petits sites » mais des sites célèbres tels que Forbes, Reuters, Samsung, Coca-Cola et bien d’autres ont choisis WordPress comme système de gestion de contenu.

Salaires des développeurs de systèmes de gestion de contenu (aux états-unis)

Concernant le salaire des développeurs WordPress, il faut noter qu’aux Etats-Unis, le salaire moyen annuel des développeurs WordPress se situe à 79 000$. il est inférieur aux salaires des développeurs de Joomla (82 000$) et Drupal (84 000$). Mais comme WordPress est beaucoup plus utilisé, vous trouverez plus facilement du travail en tant que développeur WordPress que pour Drupal ou encore Joomla. Vous pouvez consulter le recrutement informatique ici pour avoir une idée des embauches dans ces corps de métiers.

Les sites piratés par plateforme de distribution

Malheureusement, WordPress détient aussi la première place des sites piratés par plateforme de distribution au premier trimestre 2016 avec un taux de 78%. Joomla n’est qu’à 14%, Magento 5% et enfin Drupal est à 2%. En effet, WordPress est la cible des pirates vu son succès international.

En 2011, 18 millions d’utilisateurs WordPress ont été visés par des attaques. En 2014, c’est plus de 162 000 sites WordPress qui ont été la cible d’attaques DDoS. Toujours en 2014, la firme de sécurité « Web Sucuri » avait trouvé deux failles dans le plugin « All in One SEO Pack ». Enfin en 2016, 2,6TB et 11,5 millions de documents ont été volés durant le scandale des Panama Papers.

Victime de son succès, la plateforme WordPress propose des mises à jour très régulières pour justement éviter le maximum d’attaques possibles. Il est donc très important, si vous avez un site développé sous WordPress, de le maintenir à jour régulièrement.

WordPress propose aujourd’hui plus de 45 000 plugins gratuits et plus de 4 000 thèmes gratuits. En plus de ces outils gratuits, vous pouvez utiliser des thèmes et plugins premium indexés sur la plateforme Envato, société qui produit les thèmes et les plugins WordPress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here