Un chercheur d’Arizona fait actuellement des recherches sur un système permettant de contrôler plusieurs drones grâce à un casque.

Après les bus Mercedes-Benz sans chauffeurs, ou les robots dont on ne sait pas toujours pas à quoi ils pourraient servir, voilà venir le casque permettant de contrôler plusieurs drones en même temps.

L’attaque des drones

C’est au chercheur Panagiotis Artemiadis et à son équipe de l’Arizona State University que nous devons ce casque unique en son genre, constitué de 128 électrodes qui enregistre l’activité cérébrale. S’il existe déjà des casques permettant de contrôler un drone à la fois, c’est cependant la première fois qu’un casque permettant d’en contrôler plusieurs apparaît. Ainsi, il est possible de donner des ordres par la pensée à un total de quatre drones en même temps. À l’avenir, Artemiadis espère augmenter ce nombre à 10, voire à 100 drones.

Les militaires intéressés

Même si cette création paraît alléchante, elle est encore loin d’être parfaite.  En effet, l’utilisateur doit faire preuve d’une concentration de tous les instants pour que le système fonctionne, car des éléments tels que la fatigue, le stress ou la faim peuvent avoir un effet. De plus, pour chaque nouvel utilisateur, le casque doit être recalibré. Mais malgré ces défauts, le projet a attiré l’attention de la DARPA, l’agence de recherche et développement de l’armée américaine, qui a décidé de financer les travaux d’Artemiadis.

il-controle-plusieurs-drones-par-la-pensee-01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here