Le Samsung Galaxy S7 affiche sur le papier une batterie bien plus importante que ses prédécesseurs et même ceux de la concurrence, mais dans la réalité, son efficacité est au coeur de sacrés doutes ! Phone Arena a mis en évidence ce point.

Pour son Galaxy S7, Samsung a opté pour une grosse batterie de 3000mAh. Sur la version à écran incurvé, le Galaxy S7 Edge, c’est une batterie encore plus énorme de 3600mAh qui est installée. D’un point de vue purement théorique, ces batteries devraient permettre aux deux mobiles de dernière génération de Samsung d’offrir une autonomie sans égal sur le marché.

Ce fait est encore plus « évident » lorsqu’on prend en compte le fait que la génération précédente, qui figure encore parmi les meilleurs élèves côté autonomie à l’heure actuelle, ne disposait que de batteries de 2550 et 2600 mAh.

Mais concrètement, tout cela est-il confirmé une fois le smartphone placé dans un cycle d’utilisation quotidienne basique ? C’est ce que le site Phone Arena a tenté de savoir, en réalisant un test sur une quinzaine de smartphones de marques différentes (Samsung, Apple, LG, HTC et Sony). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres parlent d’eux-même.

Bien que la batterie des Galaxy S7 et S7 Edge soit plus imposantes en capacité que les iPhone 6S, les Galaxy S6 ou d’autres modèles de la concurrence, les deux smartphone de 2016 font à peine mieux que la moyenne. Évalués sur leur autonomie et leur temps de chargement, les deux nouveaux modèles de Samsung ont donné des résultats mitigés.

Côté autonomie, le podium des meilleurs mobiles est occupé par des Samsung, mais pas les S7. Les Galaxy A7, A5 et S6 Edge+ dépassent tous les 9 heures d’utilisation, talonnés par l’iPhone 6S Plus d’Apple. Pour trouver les Galaxy S7 et S7 Edge, il faut descendre bien plus bas dans le graphique avec seulement 6 à 7 heures d’autonomie.

test-batterie-galaxy-s7-phone-arena
A gauche, l’autonomie des smartphones testés (les plus grands chiffres sont meilleurs). A droite, leur temps de recharge (les plus petits chiffres sont les meilleurs).

Heureusement, les Samsung se rattrapent sur le plan du temps de recharge. Car bien que disposant de cellules plus imposantes, leurs batteries se rechargent presque aussi vite que les Galaxy S6 : charge complète en 88 et 99 minutes pour les S7 et S7 Edge, contre 78, 83 et 80 minutes pour les Galaxy S6 et S6 Edge et S6 Edge+.

Les batteries des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge semblent donc souffrir énormément de la charge qui leur est imposée par les nombreuses fonctions et applications de leur appareil respectif. Espérons que leur efficacité pourra être optimisée en supprimant ou désactivant quelques applications inutiles.

Laisser un commentaire