Overwatch et son Skill Rating ne semblent pas apprécier plus que cela les Tanks et les Soutiens. Le classement des joueurs en mode compétitif semble préférer les personnages d’attaque. Est ce une anomalie, Blizzard ?

Comme si il n’était pas déjà assez difficile de grimper au classement d’Overwatch, de progresser contre l’adversité dans son tout nouveau mode compétitif, il s’avère que le Skill Rating qui détermine la valeur de chaque joueur est totalement biaisé. Les joueurs ayant un support ou un tank comme Main se retrouvent pénalisés indirectement par Blizzard.

Eviter les supports à tout prix ?

Envie de monter au classement ? Vous êtes dans une course contre la montre pour atteindre le niveau que vous pensez mériter en compétitif dans Overwatch ? Si vous êtes un adepte des Soutiens (Lucio, Mercy, Symmetra, Zenyatta), il va falloir faire un choix difficile : continuer avec cette classe et grimper lentement, ou switcher pour un perso d’Attaque/Défense en espérant faire un bond express au Skill Rating. Car depuis quelques jours, une énorme anomalie du système a été mise en évidence par la communauté.

L’exemple le plus flagrant du problème a été apporté par l’équipe e-Sports Cloud9, qui a fait tous ses matchs de placement en étant en groupe de 6. Les 6 pros de la team ont fait leurs premiers matchs compétitifs en respectant leurs rôle de prédilection, et le résultat les a autant surpris que déçu. Lane Roberts et Derrick Nowicki, les deux carry de la team, ont terminé leurs placement avec un score de 77 et 74. Les deux tanks ont été placés à 71, et Adam Eckel, leur soutien sur Mercy, n’a reçu qu’un score de 67. Ils ont joué exactement les mêmes matchs, ont été impliqués dans les mêmes kills, ont eu les mêmes victoires, mais n’ont pas tous été récompensés de façon équitable.

Pourquoi de telles différences ?

Même si Blizzard (par le biais de commentaires de Jeff Kaplan) prétend que le système fonctionne comme prévu, il est évident qu’un gros problème existe là. Que le système fonctionne correctement ou non, le fait est que les persos Soutiens ne sont pas appréciés de la même façon que les persos d’Attaque. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne font pas suffisamment de dégâts pour être évalués de la même façon que les « DPS » du jeu, et la statistique de Heal qui devrait compenser est parfois inutile, lorsque vos coéquipiers sont suffisamment bons pour ne pas se faire trouer comme du gruyère toutes les 10 secondes. Cela a été mis en évidence par des statistiques relevées par le site « MasterOverwatch », qui a analysé le top 100 du compétitif. Dans un jeu où les équipes qui gagnent comptent forcément un ou 2 soutiens, ce qui impliquerait un nombre conséquent (une vingtaine) de ces joueurs dans le haut du classement, on ne compte que 4 joueurs ayant Soutien comme main. Souffrant tout autant, les trois tanks aux dégâts les plus bas du jeu (Reinhardt, D.Va et Winston) sont aussi très peu représentés au classement : un seul Reinhardt et deux D.Va/Winston sont présents dans le Top 100. Les reste des places est trusté par les Pharah, McCree et autres Genji.

Kaplan a beau expliquer que les Soutiens sont soumis à un système dans le système, que leur apport aux équipe est apprécié de façon différente, la réalité reste la même : si vous voulez grimper rapidement en Skill Rating, il vaut mieux jouer Fatale ou Soldat 76 plutôt que Mercy, alors que celle-ci est souvent indispensable pour gagner.

Laisser un commentaire