Des joueurs d’Overwatch ont vu leur compte Battle.net être bannis ces derniers jours, après avoir utilisé un glitch sur Genji et Hanzo. Ils se faisaient plaisir en crashant les serveurs du mode compétitif lorsqu’ils étaient en train de perdre.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de revoir surgir des tricheurs sur Overwatch. Après la première grosse vague de bans début Juin, et juste après la sortie du mode Compétitif, des joueurs sans scrupule se sont fait prendre la main dans le sac avec un glitch exploité sur Genji et Hanzo.

Overwatch : Ninjas vs Serveurs

Un glitch exploitable sur Overwatch a fait parler de lui au cours du week-end qui vient de s’écouler. Utilisé par des joueurs à la mentalité discutable, il permet de faire crasher le serveur du jeu sur lequel se déroule une partie classée. Les coupables détectés par Blizzard, qui se faisaient facilement remarquer puisque le glitch n’est exploitable que d’une façon très précise sur Genji et Hanzo, ont tous été bannis. Des centaines de témoignages de tricheurs sont venus confirmer cela sur les forums officiels d’Overwatch, sur Reddit, et sur les réseaux sociaux. Pour les victimes, qui n’avaient pas connaissance de ce glitch au départ, la partie semblait prendre fin à cause d’un drophack ou d’une déco forcée par un logiciel tiers. Des méthodes de triche malheureusement bien connues sur beaucoup de jeux e-sport (LoL, Dota, Cs: Go, Rainbow Six, …).

Comment s’y prennent-ils ?

Certains penseront probablement que cela est irresponsable, mais il est intéressant de savoir comment ces tricheurs (maintenant bannis) s’y prennent pour exploiter ce glitch. Dans une vidéo postée sur Youtube, on peut voir la méthode utilisée sur Hanamura (la méthode précise varie selon la map). Après avoir éclaté la vitre d’une des machines à grappin, le joueur y insère son personnage et se met à marteler la touche de saut. Le jeu considère alors que Genji/Hanzo est en train de grimper un mur, mais constate rapidement que cela n’est pas le cas. Répétez cela en boucle et, après quelques secondes de confusion, la charge du calcul de la position du personnage devient trop lourde et fait planter le serveur.

Libre à qui que ce soit de planter un match qu’il est sur le point de perdre (tant qu’un correctif n’est pas patché par Blizzard) avec cette méthode… si la menace du ban définitif n’est pas suffisamment dissuasive.

Laisser un commentaire