Overwatch fait déjà face à des bugs dans le tout nouveau mode Compétitif déployé hier ! Totalement buggées en partie classée, les cartes Contrôle ne donnent pas autant de MMR que prévu lorsqu’une équipe remporte la partie.

Si vous avez fait vos 10 matchs de placement dans le mode compétitif d’Overwatch depuis sa sortie hier, vous avez peut-être remarqué un problème avec l’évolution de votre classement. Des gains minimes de MMR après une victoire, ou des pertes massives de points après une défaite ? Ce n’était pas votre imagination ou votre vision teintée de sel. Ces problèmes ont été reconnus par Blizzard et ils seraient liés aux cartes de type Contrôle (Ilios, Nepal, Lijiang).

Overwatch, overbugged

Signalé sur les forums officiels d’Overwatch et sur Reddit, ce bug a affecté la totalité des joueurs ayant pris part au mode compétitif depuis qu’il a été sorti officiellement par Blizzard. Les trois cartes Contrôle du jeu, où les deux équipes doivent se battre pour capturer un même point central de la map, ne récompensent pas les vainqueurs avec suffisamment de MMR (Match Making Rating). Que se passe-t-il exactement ? Et bien selon les déductions faites par un membre de la communauté, il s’agit d’un problème qui avait déjà fait surface en parties rapides. Lorsqu’un match est disputé sur Ilios, Nepal ou Lijiang, seule la première manche est prise en compte. En partie rapide, cela se traduisait par à peine la moitié (un round sur 2 ou 3) de vos kills, assists, de toutes vos stats prises en compte, ainsi qu’un gain réduit de points d’expérience.

En compétitif, les conséquences sont plus lourdes. Puisque le jeu passe de BO3 à BO5, vous n’êtes récompensé dans le pire des cas que pour 1/5e de votre score. En ne prenant en compte qu’une manche sur les 3 à 5 que vous avez disputé, le jeu considère que vous avez joué comme un pied, peu importe que vous ayez gagné ou perdu. Résultat : il ne vous donne qu’une fraction de votre MMR mérité si vous gagnez, et vous puni sévèrement si vous perdez en « jouant mal ». Pour bien comprendre, dites vous que les points gagnés avec 5 ou 6 victoires d’affilées en Contrôle, peuvent être perdus sur une seule défaite en Escorte ou Attaque…

Des solutions pour ne pas sombrer sur le ladder ?

Pour le moment, aucune solution concrète n’est disponible. Blizzard a reconnu l’existence du soucis sur les forums officiel, et a donné pour mission à l’une de ses équipes de trouver une solution. Mais en attendant, les maps de type contrôle vont continuer à pénaliser l’ensemble des joueurs. Et si vous avez autant de chance que moi, vous tombez très souvent sur ces trois cartes lorsque vous lancer une partie classée. Si vous voulez éviter de voir votre MMR fondre comme un mur de Mei sous le feu d’un Bastion, vous pouvez toujours vous contenter des parties rapides en attendant que les développeurs de Blizzard fassent leur travail et corrige ce problème très gênant.

Laisser un commentaire