Vaiana, ou Moana, anime la polémique raciste vu par certains observateurs. Maui un personnage secondaire est présenté comme un « mi-cochon, mi hippopotame ».

L’histoire doit faire se retourner dans sa tombe le célèbre Walt Disney, mais la polémique qui tourne autour de Vaiana, Légende du Bout Du Monde, est bien réelle. En effet, le studio est accusé par un rugbyman Samoan, Eliota Fuimanono, rejoint par Jenny Salesa, une député Néo-Zélandaise, d’alimenter un stéréotype raciste envers la communauté sud Pacifique. Selon le sportif, Maui, un demi-dieu et personnage secondaire de l’histoire, serait « Mi-cochon, mi Hippopotame » ! Tout un jugement de valeur qui visiblement a trouvé écho chez certains, et pas du tout chez d’autre comme le dessinateur samoan Michael Mulipola, et le Youtubeurs néo-zélandais, Isoa Kavakimotu !

Vaiana, la polémique sur Disney

Rien de tel qu’une bonne polémique raciste pour faire parler d’un film, mais il est sûr que Disney se serait bien passé de celle-là. C’est sur Facebook la semaine dernière que le rugbyman Eliota Fuimanono a partagé deux photos montages comparant des Polynésiens célèbres comme Dwayne Johnson (Hercule, Fast and Furious…) ou Jason Momoa (Game of Thrones, Batman vs Superman…) au héros secondaire du prochain Disney, qui est tout de même un Demi Dieu, Maui. Il lui reproche d’être « trop gros » véhiculant le stéréotype que les Polynésiens sont des « obèses ». La population est, il est vrai, touchée par l’obésité, et selon Will Ilolahia, membre de la Pacific Island Media Association, c’est en grande partie dû à « cette nourriture du premier monde dont nous avons été gavé » !

Maui n’est pas gros mais imposant !

Cette polémique n’a pourtant pas lieu d’exister tant les stéréotypes des cultures est ancrée dans nos gênes. Le Français est un campagnard avec du pain et du fromage, l’Américain est un gros qui mange des hamburgers, le Chinois est un maitre du Kung-Fu… bref autant d’exemples qui ne sont pas forcément reluisant mais qui ne reflètent pas pour autant la réalité. D’autant plus qu’ici, c’est bien des Polynésiens eux même que vient le contre argument destiné à Eliota Fuimanono et à la député Salesa. En effet, le Youtuber Néo-Zélandais Isoa Kavakimotu a plutôt pris cela sous le ton de la rigolade, comme le rapporte 20Minutes.fr ! Il a déclaré : « Dans le film, ils naviguent sur un waka, une embarcation traditionnelle. Tout cela a lieu avant la colonisation. Je doute vraiment qu’un fast-food soit apparu dans le film. »

Mais il ajoute surtout que Maui n’a pas l’air gros pour lui, mais semble assez puissant pour pouvoir effectuer des « tâches extraordinaires ». Propos appuyés par le dessinateur Michael Mulipola sur les réseaux sociaux qui a détaillé via un croquis, les caractéristiques physiques des personnages de Vaiana. Et forcément, on le voit tous, Maui est imposant et dégage une puissance comme The Rock, et la princesse, bien que plus pulpeuse que certaines princesses « froide », est plus que mignonne et, crédible en princesse Polynésienne !

Laisser un commentaire