Le mode compétitif débarque aujourd’hui sur les serveurs officiels (PC) d’Overwatch. Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu en démarrant vos premiers matchs classés, voyez avec nous les nuances qui font la différence pour tous les types de maps entre partie rapide et compétitif.

Les cartes d’Overwatch ne suivront pas toutes les mêmes règles qu’en partie rapide lorsque vous vous lancerez en mode compétitif. Durée différente, nombre de manches plus élevé, manches de mort subit, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une partie classée.

L’Escorte et l’Hybride Overwatch compétitif

Dans Overwatch, depuis le jour de sa sortie sur consoles et PC, quatre types de cartes peuvent être choisies pour les affrontements de joueurs : des cartes Contrôle (Ilios, Lijiang et Népal), des cartes Escorte (Dorado, Route 66 et Observatoire), des cartes Hybrides (Gibraltar, Hollywood, King’s Row et Numbani) et des cartes Attaque (Hanamura, Anubis et Volskaya). En compétitif, tous ces types de maps suivront des règles légèrement différentes. Les maps Contrôle sont celles qui changent le moins, se contentant de demander aux joueurs de faire des parties en BO5 au lieu de BO3. Il faudra donc gagner trois manches au lieu de deux pour remporter le match. Les choses se compliquent avec les autres cartes, et la méthode utilisée pour départager les teams en cas d’égalité.

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En Escorte et Hybride, la victoire sera donnée aux équipes qui marquent le plus de point. Chaque équipe jouera tour à tour en attaque et en défense, et marquera un point à chaque point de contrôle atteint avec le convoi. Si aucune des deux équipes n’a atteint le dernier point avant la limite, le vainqueur sera celle qui sera arrivée le plus loin. Si les deux équipes sont arrivées aussi loin l’une que l’autre, la partie passe en mode Mort subite. Les équipes sont placés aléatoirement en attaque ou en défense, et doivent disputer une manche plus courte. Si l’attaque capture un point, elle remporte la victoire. Si la défense tient bon pendant le temps imparti, elle l’emporte.

Les cartes Attaque, un peu plus complexes

Enfin, les cartes de type Attaque ont droit à des petites retouches dans leur fonctionnement, spécifiques au mode compétitif. Chaque équipe aura son tour en Attaque, tentant de capturer le plus de points possible. Si l’une des deux équipes n’a pas réussi à capturer le moindre point pendant son tour en attaque, l’autre équipe n’a qu’à capturer un point, un seul, pour être déclarée gagnante. En cas d’égalité après les deux premières manches, après le tour d’attaque de chaque équipe, une manche supplémentaire est offerte et les choses se compliquent encore un peu.

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Au lieu d’une manche de 5 minutes, chaque équipe se verra attribuer un temps égal à celui qui restait à la fin de la première attaque : si vous aviez rushé les points et terminé votre attaque avec 4 minutes restantes, c’est ce temps qui vous sera imparti. Si vous aviz terminé sur le fil (quelques secondes ou un peu plus d’une minute), votre temps sera remonté à une base de 2 minute. Mais si vous n’aviez plus la moindre seconde au compteur, vous n’aurez pas droit à une manche bonus et perdrez la partie. Enfin, si les deux équipes sont à court de temps sans se départager, la manche de Mort subite deviendra là aussi effective.

Tout cela est toujours un peu confus dans votre esprit ? Lancez-vous dans vos parties Compétitives et commencez à appréhendez leurs nuances. Attention par contre, mettez de côté suffisamment de temps (40 à 60 minutes). Les parties en BO5 peuvent s’éterniser si les deux équipes sont d’un niveau similaire et jouent la gagne à fond !

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