Overwatch a accueilli une nouvelle mise à jour ce 7 juillet sur les serveurs live corrigeant un bug injuste qui sanctionnait des joueurs ayant temporairement quitté la partie. La voie de la guérison a été entamée par le jeu de Blizzard et son mode compétitif.

Depuis que le mode compétitif d’Overwatch est arrivé sur les serveurs officiels, des problèmes flagrants avec son fonctionnement ont été repérés par les joueurs. Sanctions injustifiées, gain de MMR insignifiant, classes évaluées arbitrairement par l’algorithme, la liste de problèmes semble s’agrandir de jour en jour. Mais depuis hier, on peut rayer un élément de cette liste : les sanctions injustes.

L’Overwatch compétitif en convalescence

Le processus de guérison du Compétitif a été entamé hier, et il était temps ! Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article sur Blizzard et Overwatch, des milliers de joueurs avaient fait la triste expérience d’un bug bien gênant. Après avoir quitté temporairement un match classé (déco inattendue, alt+F4 « accidentel », …) avant de revenir pour le terminer, ils avaient remarqué qu’une défaite leur avait été assignée même si leur équipe avait fini par remporter la partie. Avec le nouveau patch du 6 Juillet, ce problème peut être consigné au passé. Blizzard signale dans son patch note que les matchs gagnés par un joueur près avoir été déconnecté ne seront plus considérés comme des défaites. Le développeur précise cependant un détail important : une défaite sera toujours infligée si vous quittez le même match plus de 3 fois de suite, ou si vous n’avez pas pu vous reconnecter avant sa conclusion. Evitez donc de jouer si vous avez des problèmes de connexion !

La liste est encore longue

Mais si ce problème de déco a été réglé, plusieurs autres soucis avec le mode compétitif sont toujours présents, et exaspèrent de plus en plus de joueurs. Certains glitchs peuvent toujours être exploités, le Skill Rating est toujours mal évalué pour perdants et gagnants si un joueur (peu importe le côté) quitte le match, les cartes King of The Hill (Contrôle) sont toujours buggées et, surtout, l’algorithme chargé d’évaluer les performances des joueurs est toujours incroyablement mauvais. Les supports qui ne font pas assez de heal ne gagnent pas assez de point pour une victoire, les tanks qui n’encaissent pas assez de dégâts sont considérés comme mauvais, etc. Blizzard ferait peut-être mieux d’abandonner son système « révolutionnaire » et de revenir à un système de MMR basique, prenant en compte uniquement les victoires et défaites.

Laisser un commentaire