Le 8 juillet, un blogueur a affirmé que Pokemon Go s’amusait à jouer au parfait petit espion avec le compte Gmail de ses utilisateurs. Le 12 juillet, Niantic a publié un communiqué disant le contraire. Où est la vérité ?

Pokemon Go est devenu très rapidement la nouvelle coqueluche du web, mais aussi celle des joueurs, dépassant même le départ fulgurant de Clash Royale. Mais derrière cette façade de golden boy du jeu pour smartphone se cacherait-il en fait un petit fouineur ?

Pokemon Go is watching you

Le 8 juillet, le professionnel de la sécurité Adam Reeve a publié sur son blog un billet dans lequel il annonçait que Pokemon représentait un « énorme risque de sécurité ». Selon lui, l’application aurait pu ainsi lire les mails des utilisateurs, leur envoyer des mails, accéder aux documents de leur Google Drive, regarder leur historique de recherche et leur historique de navigation de Google Maps entre autre choses. Un véritable inventaire à la Prévert du parfait Big Brother, qui n’a pas manqué de faire bondir de leur chaise de nombreuses personnes.

Niantic dément

Pour calmer les choses, Niantic s’est à son tour exprimé sur le sujet dans un communiqué, publié le 12 juillet. « Pokémon Go accède seulement à vos informations basiques de profils Google et aucune autre information de compte Google n’est ou n’a été atteinte ou collectée », s’explique ainsi le développeur. De plus, celui-ci a ajouté que Google changera bientôt l’application pour que celle-ci ne demande plus que de voir les données basiques du profil des utilisateurs.

En ce qui concerne Adam Reeve, dans une interview au site Gizmondo, celui-ci s’est finalement rétracté, en disant ne pas être certain à « cent pour cent » que ce qu’il avait écrit sur son blog était exact. Un expert en sécurité de Trail of Bits, Dan Guido, a de don côté lui aussi démentit les dires de Reeve. Finalement, doit-on avoir peur de Pokémon Go ? Seuls les Normands doivent avoir la réponse à ce sujet : peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here