Blizzard, l’éditeur du jeu Overwatch, a donc décidé de retirer la fonction « éviter le joueur », car elle avait été détournée de sa fonction première. Certains joueurs « trop bons » étaient mis à l’écart à cause de celle-ci…

Jeff Kaplan, directeur créatif d’Overwatch chez Blizzard, s’est exprimé hier à propos des problèmes rencontrés avec l’option « Eviter le Joueur ». Depuis la sortie du jeu, elle était utilisée pour punir des joueurs qui ne le méritaient pas, coupable uniquement d’un trop grand « skill », trop talentueux face à la concurrence.

Overwatch punissait les bons joueurs

A la base, l’option permettant d’éviter ou de préférer un joueur sur Overwatch avait un objectif noble : permettre à un joueur de mettre sur liste noire un adversaire ou un coéquipier qui aurait eu un comportement exécrable (anti fair-play, injurieux, troll, …). Mais dans les faits, il s’est avéré que la fonction était trop souvent utilisée par des joueurs frustrés après avoir affronté un adversaire plus fort qu’eux. Dans son message expliquant pourquoi la fonction allait être supprimée, Kaplan a cité l’exemple d’un joueur en particulier : « L’un des meilleurs joueurs de Fatale  au monde s’est plaint auprès de nous de ses trop longue minutes en queue. Nous avons jeté un oeil et découvert que des centaines d’autres joueurs avaient choisit de l’éviter. C’est un type bien, mais ils l’évitaient parce qu’ils ne voulaient pas joueur contre lui, pas à cause de son comportement. »

Le rush pour l’équilibrage

Cette décision, qui en décevra surement beaucoup, arrive à un moment où la scène e-sport s’apprête à décoller pour Overwatch. Dans quelques semaines à peine, les meilleurs joueurs se seront démarqués sur les parties classées (qui sont testées en ce moment sur PTR). Les sudden-death pour départager les match-nuls, le perfectionnement du matchmaking, le problème du stacking de héros (qui a déjà fait l’expérience horrible d’affronter une team full Torbjörn campant sur un point ?) beaucoup de chosent restent à régler assez rapidement pour Blizzard. Il est donc compréhensible que ses développeurs ne s’attardent pas pour le moment sur cette fonction de blocage de joueur. Espérons néanmoins qu’ils y reviendront lorsque le plus urgent aura été réglé.

Laisser un commentaire