Aujourd’hui, Google Traduction est tout simplement le leader de la traduction automatique en ligne, mais qu’en est-il au niveau des applications mobiles ? Reverso, son principal concurrent, même si celui-ci est très loin derrière en terme d’utilisation se démarque-t-il ? Ou bien est ce que Google Translate, a su capitaliser sur son expérience dans le domaine ? Réponse dans ce comparatif entre les deux applications de traduction en ligne.

Google Traduction a beaucoup travaillé sur les possibilités offertes par son application, permettant d’être une véritable continuité de son outil internet. Mais bien plus encore, l’application disponible sur Android et iOS, a permis d’asseoir l’hégémonie de Google sur un marché longtemps dominé par Reverso. Ce dernier dispose lui aussi d’une application pour les deux systèmes d’exploitations, mais il n’a pas l’envergure de ce que propose Google, et n’offre pas certains services devenus indispensables pour les « Globe Trotter » utilisant une application de traduction via mobile.

Rien d’étonnant de voir donc que sur le Google Play par exemple, l’application de Google a trouvé preneur entre 100 et 500 millions de fois, tandis que Reverso Context, n’affiche qu’entre 100 et 500… milles installations. Des chiffres qui reflètent certainement une réalité, Google dispose d’un plus large éventail d’outils de promotion de ses services. Pourtant ce n’est peut être pas celui qu’on croit qui est le plus précis dans les traductions, et autant certains ne jurent que par Google Traduction, que certains autres n’entendent utiliser professionnellement uniquement l’outil de traduction de Reverso…

Google Traduction loin en tête

Pourquoi est il loin en tête selon nous ? Parce qu’il n’y a pas a passer par quatre chemin ! Google est leader car il améliore les façons d’apprendre de son « ordinateur » de traduction. Il met les moyens pour diversifier l’offre, notamment sur l’application, y rajoutant des fonctions un peu « funs » mais très très utile. Traduire une phrase tapée sur un clavier, oui, mais quand c’est en Chinois sur une pancarte… c’est plus difficile ! Du coup avec l’option permettant de traduire en quasi instantané sur votre écran, le panneau vers lequel vous pointez l’appareil photo de votre smartphone, vous êtes fan de l’application de Google en deux secondes…

L’application Google Traduction, est à l’heure où j’écris ces lignes à sa version du 15 Octobre 2015, et propose pas moins de 90 langages à la traduction pour du texte écrit. 26 langues sont prises en comptes pour la traduction avec l’appareil photo, et 40 langages sont supportés pour la traduction audio. Vous avez de plus la possibilité de télécharger des packs de traduction pour utiliser le « hors ligne », pratique quand vous n’avez pas de réseau ou d’abonnement illimité lors d’un voyage à l’étranger.

Reverso à la traine mais pas si mal

De son côté, Reverso est bien loin de ce que propose Google. Pourtant le traducteur en ligne existe depuis plus longtemps que son concurrent et surtout, a longtemps dominé le marché de la traduction sur internet. Mais peu à peu rattrapé par Google, l’outil n’a pu résister longtemps à la concurrence proposée par le géant de l’internet, et ne parvient toujours pas à proposer une réelle concurrence, même si certains préfèrent l’utiliser au détriment de l’outil de Google.

Ne disposant que d’une dizaine de langages, l’application est plus pauvre sur ce point, mais a le mérite de proposer des petits plus non négligeables, comme des mots similaires, une prononciation du mot, des suggestions de mots, ou encore une liste de phrase à contexte avec un mot sélectionné. Malheureusement, l’application qui propose toutefois des traductions parfois meilleures que Google, peine à convaincre vis à vis de celle de Google Traduction selon nous. Le choix entre l’une et l’autre, se fera donc par conviction personnelle…

Laisser un commentaire