GTA 5 est utilisé par des scientifiques, depuis quelques mois, pour améliorer l’intelligence artificielle de voitures autonomes. Elles apprennent à mieux reconnaître leur environnement en explorant les rues de Los Santos.

Rockstar a eu l’honneur de voir son jeu être utilisé par des scientifiques depuis quelques mois, pour le développement et l’apprentissage d’un logiciel de pilotage pour voiture autonome. On savait que l’open world de GTA V était riche et fourmillant de détails, mais on était loin de se douter qu’il pourrait être utilisé pour cela.

GTA V aide le monde réel

C’est à des chercheurs de l’Université de Darmstadt (Allemagne) et d’Intel Labs que l’on doit cette initiative originale. Depuis quelques mois, ils ont utilisé GTA 5 comme base de leurs travaux, sur l’apprentissage d’un logiciel d’auto-pilotage de voiture. En utilisant la carte de Los Santos et sa région, ils ont apparemment réussi a accélérer et perfectionner l’entrainement de leur intelligence artificielle. D’après leurs recherches, dont les résultats ont été publiés sur internet (voir ce PDF), utiliser la map de GTA présentait de nombreux avantages. Le monde du jeu vidéo de Rockstar leur a permis de visiter plusieurs environnements (montagnes sous la brume, autoroute déserte, centre-ville bondé, …) et de rencontrer des situations réalistes sans avoir à faire le moindre déplacement. Leur logiciel a ainsi pu apprendre à discerner les voitures, les camions, les motos, vélos, piétons, trottoirs et autres éléments obligatoirement présents dans le quotidien d’une voiture autonome.

gta5-logiciel-voiture-autonome
En haut (Colonne gauche) : GTA 5 ; En haut (Colonne droite) : vision du jeu par le logiciel ; En bas (de gauche à droite) : code couleur des éléments distingués par le logiciel de voiture autonome.

 

GTA plus utile que la réalité ?

Dans la conclusion de leur papier, les 4 chercheurs de cette expérience (Stephan R. Richter, Vibhav Vineet, Stefan Roth et Vladlen Koltun) expliquent que GTA 5 leur a permis d’atteindre des progrès bien plus satisfaisants que ceux de plusieurs autres expériences récentes similaires. Leur entrainement avec Grand Theft Auto a permis à leur logiciel d’enregistrer des détections plus précises (entre 0.5 et 2% d’amélioration) de son environnement que celles de méthodes plus classiques. Cela prouve selon eux que l’utilisation de jeux vidéo pour mener des expériences scientifique est parfaitement viable, et même préférable dans certains cas précis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here