American Horror Story Saison 6, « My Roanoke Nightmare », a démarré ce Mercredi 14 Septembre. La chaîne FX a partagé une vidéo preview, qui nous présente le thème de cette saison basée sur des faits réels.

C’est parti pour American Horror Story 6, My Roanoke Nightmare. Pour donner à tout le monde un aperçu des horreurs qui sont prévues pendant la douzaine d’épisodes qui vont être diffusés dans les mois qui viennent, la chaine FX a partagé une vidéo preview qui résume le thème de la saison. Attention, tout ça est tiré d’une histoire vraie !

La réalité inspire la fiction dans AHS

Cette année, les auteurs de American Horror Story ont choisi de s’inspirer (dans les grandes lignes) de faits réels pour raconter leur histoire d’épouvante. La saison 6 de la série, My Roanoke Nightmare, s’inspire en effet des évènements mystérieux qui se sont produits sur l’île Roanoke aux Etats-Unis. A l’époque de la colonisation, au XVIe siècle, une ville entière de colons venus de Grande-Bretagne avaient disparus sans laisser de trace, si ce n’est le mot « Croatoan » gravé sur un poteau. Le mystère, toujours non-résolu à notre époque, a entrainé depuis des siècles l’élaboration des théories les plus folles pour expliquer cette disparition massive. Et dans AHS saison 6, c’est l’une de ces théories qui va être explorée d’après la preview de FX : les colons seraient peut-être toujours sur l’île, errant en tant que fantômes voulant protéger les lieux coûte que coûte.

https://youtu.be/-9hYgczfPSA

On joue à fond la carte réalisme

Le premier épisode, diffusé Mercredi aux USA (et dans quelques mois sur Ciné Frisson en France), joue lui aussi à la frontière entre réalité et fiction. Pendant toute sa durée, les auteurs et le réalisateur ont choisit de faire basculer les téléspectateurs entre les déclarations face caméra, comme en interview, des personnages de Matt (Andre Holland) et Shelby (Lily Rabe). Et a chaque scène décrite par ces deux personnages, qui racontent leur expérience traumatisante après l’achat d’une maison hantée, nous avons droit à une reconstitution des faits, comme si ils s’étaient réellement produits, avec une autre version de ce Matt (Cuba Gooding Jr) et cette Shelby (Sarah Paulson). Même si cela peut paraître déstabilisant, l’épisode se déguste très facilement, les scènes s’enchainent avec fluidité et on a hâte de voir les prochaines manifestation surnaturelles qui ont été imaginées par les créatifs de FX.

Laisser un commentaire