YouTube, plateforme de stockage et de diffusion de vidéos en ligne, a créé depuis quelques années un tout nouveau marché à la croissance fulgurante, avec les rémunérations proposées aux internautes auteurs de vidéos. De plus en plus de personnes se laissent tenter par la perspective d’une rentrée d’argent « facile », sans réellement comprendre ce qui est impliqué dans cette activité totalement nouvelle.

Aujourd’hui, nous allons expliquer à travers un guide détaillé pour comment gagner de l’argent avec YouTube. Après seulement six étapes, vous serez capable vous aussi de vous lancer dans cette aventure, en recevant régulièrement de l’argent grâce à votre compte sur le portail vidéo de Google.

Etape 1 : créer sa chaîne Youtube

Avant toute chose, il est évident que si l’on veut générer de l’argent sur Youtube, il faudra disposer d’un compte valide sur la plateforme web de Google. Si vous utilisez déjà des services en ligne tels que Google+ ou Gmail, vous n’aurez qu’à utiliser exactement le même compte Google avec le service Youtube.

Si vous utilisez depuis longtemps un compte Youtube, vous aurez déjà à votre disposition tout ce qui est nécessaire pour commencer à y générer des revenus.

Pour avoir un compte populaire, qui reçoit le plus de visites possibles quotidiennement, il sera important de prendre en compte deux critères : les mots clés associés à votre compte et le nom choisi pour lui.

Vos mots clés

Paramétrables depuis votre « Creator Studio », dans les paramètres avancés de votre compte Youtube, les mots clés associés à votre profil permettront à celui-ci d’apparaître de façon naturelle à chaque fois qu’un internaute lancera une recherche sur Youtube.

recherche-mots-cles-youtube

Pour un compte mettant en ligne des tutoriels ou des vlogs (Vidéo Blogs) parlant de maquillage par exemple, il faudra logiquement ajouter des mots clés tels que « rouge à lèvre », « faux cils », ou «comment bien se maquiller ».

Votre nom d’utilisateur

De manière générale, il est conseillé de choisir un nom accrocheur pour sa chaîne Youtube. Un nom qui soit en rapport avec le contenu qui y sera mis en ligne, qui ne soit pas trop long, qui soit facile à retenir pour un internaute.

Si nous reprenons l’exemple de la chaîne dédiée au maquillage, un nom tel que « Le maquillage facile » sera plus pertinent que « XxrougexX ».

Mais malgré tout, si vous avez déjà débuté votre activité avec un nom étrange et que vous avez réussi à capter une audience fidèle, même si elle n’est pas très imposante en nombre, n’hésitez pas à conserver ce nom. Il sera toujours plus intéressant pour vous de ne pas désorienter un public déjà fidèle.

Youtube regorge après tout d’exemple de chaînes extrêmement populaires mais au nom bizarre, qui ont su construire leur succès et gagnent maintenant d’énormes sommes d’argent, en s’étant appuyées sur une audience de départ très fidèle. Des youtubeurs comme « Vegetta777 » ou « elrubiusOMG » (tous les deux Espagnols) font parti des personnalités les plus appréciées du site, alors qu’ils utilisent des noms loin d’être optimisés.

youtube-vegeta777
Page d’accueil du compte « Vegetta777 »

Une fois votre compte mis en place, la seconde étape de votre monétisation vous fera passer par une étape primordiale : la mise en ligne de vidéos.

Etape 2 : mettre en ligne son contenu vidéo

Pour son portail de diffusion de vidéos, Youtube a évidemment mis en place une méthode qui permet de gagner de l’argent… uniquement grâce aux vidéos.

Une fois votre compte créé, le bouton « Mettre en ligne » vous permettra d’envoyer des vidéos multiples vers votre chaîne Youtube.

Pour gagner en popularité et s’assurer le plus de revenus possible, la pratique la plus recommandée par tous les experts du domaine est simple : « uploader » (mettre en ligne) le plus souvent possible, sans pour autant noyer ses abonnés sous les mises à jour de contenu.

L’objectif que vous devez viser, à chaque fois que vous décidez de mettre en ligne une vidéo, sera toujours le même :

  • conserver l’audience déjà acquise,
  • améliorer la qualité de ses vidéos de façon graduelle (meilleur matériel, plus grand maîtrise des techniques de montage, …)
  • choisir des mots clés pertinents
  • choisir des miniatures qui donnent envie de cliquer sur vos vidéos
  • mettre en place un planning de mise en ligne

Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement important. C’est lui qui vous installera dans un rythme convenable, vous permettant de proposer des vidéos à intervalles réguliers à vos abonnés, votre audience. Une méthode garantie pour fidéliser tous les internautes qui découvriraient vos vidéos et seraient intéressés par leur contenu.

Sur Youtube, comme dans n’importe quel autre domaine où les rentrées d’argent dépendent de la satisfaction de votre clientèle, de votre audience, la fidélisation de celle-ci sera en effet le nerf de la guerre.

Etape 3 : trouver et fidéliser son audience

Parmi tous les conseils que nous allons vous fournir dans ce guide, cette étape est certainement celle qui dépendra le plus de facteurs difficiles à maîtriser.

Quand on veut travailler avec Youtube pour gagner de plus en plus d’argent, il faut toujours trouver une audience plus grande.

Et pour faire grandir son audience, deux conseils sont principalement donnés par les Youtubeurs les plus célèbres : rester soi-même et faire sans cesse sa propre promotion.

Au-delà de la maitrise de vos logiciels de montage, avant-même de connaître l’intérêt des sujets qui sont abordés dans vos vidéos, il faut penser à rester vous-même, mettre en avant votre personnalité.

Les plus grandes « célébrités » de Youtube, à l’heure actuelle, ont réussi à attirer des millions d’abonnés et des milliards de vues sur leurs vidéos. Pourtant, le contenu qui y est traité n’est pas toujours hautement philosophique ou lié à l’actualité.

Les Youtubeurs les plus célèbres, ce sont les « vlogeurs » et certains « gamers », des personnes à la personnalité atypique et forte, qui incitent les internautes à ouvrir leur vidéo uniquement pour voir leur réaction devant un évènement, ou entendre leur avis sur un sujet parfois très banal.

Et pour faire entendre cet avis, lorsque l’on démarre sur Youtube, il ne faut pas hésiter à faire soi-même la promotion de sa chaîne.

Cette démarche est d’ailleurs totalement intégrée dans l’interface Youtube. Avec les boutons de partage Facebook, Twitter, Reddit, Google+ ou Tumblr, ne vous contentez pas d’attendre qu’un internaute procède au premier partage sur un réseau social.

Utilisez ces boutons, partagez les liens de vos vidéos sur le web à travers des forums, des salons de discussion. Faites savoir au monde entier que vos vidéos sont dignes d’intérêt.

Une fois que votre audience aura atteint un seuil respectable, vous pourrez enfin songer à l’étape qui vous permettra de vous faire de l’argent avec Youtube : la monétisation de votre chaîne.

Etape 4 : monétisation et partenariat

Si vous avez commencé à lire notre article, cette étape est celle que vous attendiez certainement depuis le départ. Monétiser sa chaîne Youtube, c’est la préparer à devenir une source de revenus constants grâce à la publicité.

Pour monétiser votre chaîne, il faudra passer par le tableau de bord de celle-ci.

Dans le « Creator Studio », passez par le menu « Chaîne » et activez la fonctionnalité « Monétisation ». Cette action signalera à Youtube que vous acceptez l’affichage de publicités sur vos vidéos, en échange d’une rémunération.

Si vous avez déjà mis des vidéos en ligne sur votre chaîne, avant l’activation de la rémunération, il faudra passer par votre gestionnaire de vidéos et cliquer sur l’icône de monnaie qui se situe juste à côté de la vidéo concernée.

Pour monétiser une vidéo pendant sa mise en ligne, après activation de la fonction sur la chaîne, il suffira de passer par l’onglet « Monétisation » pour valider l’option sur cette vidéo.

Lorsque vos vidéos auront atteint une audience suffisante, vous pourrez même passer à l’étape ultime de la rémunération sur Youtube : le passage par le programme Partenaire.

En devenant Partenaire de Youtube, vous bénéficierez de l’accès à certains outils de gestion de votre chaîne plus poussés.

Cependant, ce programme n’est disponible que pour les chaînes rencontrant un énorme succès sur Youtube : seules les chaînes totalisant un minimum de 15 000 heures cumulées de visionnage sur toutes leurs vidéos, sur une durée de 90 jours, ont le droit de s’y inscrire.

Que vous passiez ou non au statut de Partenaire sur le long terme, deux outils fournis par Google seront en tout cas indispensables pour réussir l’aventure Youtube : Adsense et Youtube Analytics.

Etape 5 : le compte AdSense

AdSense, c’est la régie publicitaire mise en place par Google. Utilisée par des centaines de milliers de sites web à travers le monde, c’est aussi elle qui gère tout ce qui concerne l’argent généré sur Youtube.

En acceptant la monétisation de votre chaîne, des publicités AdSense seront placées au début ou au milieu de vos vidéos. L’argent généré par le passage de visiteurs sera ensuite envoyé sur un compte AdSense, qu’il vous faudra créer au préalable.

youtube-adsense

Comment cet argent est-il gagné avec Youtube et AdSense ? Le système est le même que pour une page web. Pour chaque millier de clics sur une publicité, ou de visionnages d’une vidéo, une somme fixée à l’avance sera versée sur votre compte.

L’utilisation d’AdSense sera donc indispensable et nécessitera l’accès à un compte Paypal (ou un compte bancaire), ainsi que quelques documents prouvant votre identité.

Etape 6 : utiliser Youtube Analytics

Lorsque vos vidéos seront monétisées, votre compte AdSense créé, votre audience trouvée, l’outil Youtube Analytics entrera en jeu pour vous permettre de gérer votre activité en maîtrisant tous ses aspects.

Accessible directement depuis le « Creator Studio », Analytics sur Youtube fourni aux Youtubeurs un moyen efficace de contrôler la popularité de leurs créations.

On y retrouve des compteurs :

  • de vues,
  • de durée de visionnage,
  • de nombre de minutes regardées,
  • de commentaires,
  • de partages,
  • etc

Grâce à une interface très détaillée, vous pourrez surveiller les moindres détails de votre activité afin de toujours savoir quelle vidéo a particulièrement été appréciée, ou quel genre de vidéo ne devrait plus être posté à nouveau, car détesté par votre audience.

Vous pourrez aussi y contrôler l’efficacité de la publicité placée sur votre contenu Youtube (l’argent gagné grâce aux clics et aux visionnages), ainsi que les cibles démographiques les plus touchées par ce que vous avez mis en ligne.

En prenant en compte ces nombreux paramètres, vous arriverez vous aussi en un rien de temps à utiliser Youtube pour gagner de l’argent et devenir peut-être la future star du web.

Laisser un commentaire