Le contenu vidéo est au centre de la guerre du web entre Google et Facebook. Ce dernier multiplie les évolutions de son réseau social en ajoutant de plus en plus de produits concurrençant directement les services de Google. Youtube et ses Vidéos, Google Now et son aide intra applications, ou les publicités sur les mobiles, sont autant de marché qui sont en ligne de mire de la société de Mark Zuckerberg qui risque de réussir là ou Google à échoué… copier ce qui se fait déjà.

Introduction

Google a bien tenté de faire comme Facebook sur le marché du réseau social, mais après plusieurs tentatives, et malgré le fait que Google+ soit ancré dans le secteur de la navigation internet, le réseau social de la firme de Mountain View n’a jamais réussi à être une « vrai » concurrence.

De son côté Facebook qui vise à dominer le marché de la publicité sur internet, s’inspire de plus en plus du géant dans le secteur, Google. Et avec plus d’un milliard de comptes actifs, Facebook peu compter sur une propagation rapide de ses nouveautés.

Facebook s’attaque à la vidéo… et à Youtube

Comme on vous le disait, avec plus de 4 milliards de vidéos regardées chaque jour sur le réseau social, il est évident que le placement de la publicité sur celles-ci peut rapporter gros. Richard Windsor, analyste de l’Edison Investment Research déclare même :

« Facebook a pour ambition de renverser la position dominante de Youtube en tant que référence du contenu vidéo, et pour la première fois Google doit réaligner sa défense… »

Mais l’analyste va encore plus loin en disant bien que la vidéo n’est que le début dans la mutation de Facebook vers des services similaires à ceux de Google. Il ajoute que la société de Zuckerberg est vraiment en train de créer son propre éco-système… tout en s’inspirant de ce que fait la concurrence.

facebook-imite-google

C’est ce jeudi que Facebook a annoncé tester le service de vidéo appelé « Suggested Videos », ou plus simplement les « Vidéos suggérées », qui permettront  d’avoir accès aux vidéos que vos amis ont apprécié, ou provenant des pages que vous suivez, voir même des vidéos que vous avez choisi de « regarder plus tard ».

Vous aurez compris que rien n’a été inventé et qu’on prend les choses qui marchent déjà, et ce n’est pas la possibilité d’avoir la vidéo dans un encadré miniaturisé sur le bord de l’écran qui nous fera dire le contraire. Youtube a mis cette fonctionnalité en place sur son application Android depuis un moment déjà, permettant aux utilisateurs de continuer la navigation sur le service.

Facebook vise Google Now, Shopping et les autres services de Google

Si l’annonce de ce service vidéo n’amène rien de nouveau sous le soleil, il a le mérite de mettre en évidence la volonté de Facebook de concurrencer de plus en plus Google, et les autres…, sur ses divers services.

Facebook M

L’assistant personnel est au coeur de toutes les attentions depuis l’arrivée de Cortana de Microsoft, mais était déjà disponible pour le grand public avec Siri d’Apple, et bien entendu Google Now de… la firme de Mountain View.

Disponible depuis peu dans Facebook Messenger, pas mal de gens ont pu tester Facebook M, aux Etats-Unis notamment, ce qui va permettre d’optimiser son utilisation sur le site du réseau social…

Shopping

google-shoppingTout comme Google avec son onglet « Shopping », accessible directement sur les pages de recherche, Facebook va mettre en avant des pages de « ventes de produits ». De plus, le réseau social ne prendra pas de commissions sur les ventes effectuées via son site, afin d’attirer les annonceurs.

Grâce à cela, Facebook compte bien garder son audience sur les pages de son site, diminuant les recherches effectuées sur Google, et surtout ramenant des annonceurs pour la facturation de la publicité.

Google sur la défensive

Si une chose est sûre, c’est que Google prend très au sérieux la concurrence grandissante de Facebook, surtout qu’il est la première cible des attaques indirectes de la société de Mark Zuckerberg.

Dans un plan de conquête, Facebook déclenche forcément des réactions et Google ne tient pas à laisser filer ses revenus issus de plusieurs services innovants pour la plupart à leur lancement, mais parfois mieux exploités par la concurrence… comme ce fût le cas de Twitch vis à vis de Youtube concernant la communauté « gamer streaming » !

Du coup, avec l’explosion des recherches mobiles, c’est avec l’AMP (Pages Mobiles accélérées) que Google a répondu à l’Instant Articles de Facebook, tout en essayant de prendre en compte la multiplication des « Ads Blocks ». En effet, Facebook hébergeant ses propres « articles » (issus de nos murs et des murs des sociétés etc…) la rapidité d’affichage permet de garder l’internaute sur la page en question et donc de finalement, faire afficher de la publicité.

Hors Google affiche sa publicité sur des sites pas souvent optimisés, et pas souvent très rapide. Usant de ses statistiques, Google sait qu’un internaute qui attend trop l’affichage d’une page… ira voir ailleurs et ne verra pas la publicité. C’est pour cela qu’il a mis en place un système de cache interne permettant l’accélération de l’affichage de sites un peu lourd sur les mobiles, permettant une meilleure expérience utilisateur… et l’affichage de ses publicités !

Google vs Facebook : qui sortira vainqueur dans le futur ?

Selon Trefis.com, Facebook est évalué à 250 milliards de Dollars sur le marché, bien en dessous de Google qui lui caracole à 400 milliards, mais les choses pourraient changer dans le futur…

En effet, selon les estimations faites, le nombre d’utilisateurs (hors EU et Canada) de Facebook pourrait atteindre les 2,5 milliards d’ici à 2022, et celui de WhatApp et Instagram atteindre les 2 milliards affectant directement les potentiels revenus avec une hausse de 90 milliards de dollars, et un résultat net de 40 milliards de dollars à la fin de la période…

En contraste, si la recherche sur Ordinateurs et Mobiles chute comme prévu de 60 à 50% et de 89 à 75%, Google tomberait de haut et verrait pointer son concurrent sur les même bases de revenus… perdant par de là son leadership sur un marché de la publicité qu’il domine depuis bien longtemps maintenant.

Le combat est commencé, et il peut en rester… plus d’un !

Sources : Geensnack, Fool, Investors

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