Yahoo Mail dispose d’une application sur Android et iOS qui prend en charge de manière améliorée le service de messagerie de Google, Gmail, depuis le 9 juin 2016. Une mise à jour importante a été faite pour non pas rapprocher les deux sociétés, mais combler un manque évident.
Alors que Google continu d’améliorer son service / application Inbox by Gmail, et que l’application Yahoo Mail pour iOS et Android permet la prise en charge de Gmail depuis décembre 2015, Yahoo continue d’essayer de séduire les utilisateurs de la messagerie Google et des services connexes du géant d’internet. Le 9 juin 2016 a eu lieu sur Android une mise à jour qui visait à améliorer l’expérience utilisateur sur l’application Yahoo Mail, en utilisant Gmail, et aussi à améliorer les performances de celle-ci. Yahoo a compris qu’il ne pouvait pas faire la guerre à Google sur tous les fronts, et tente donc de séduire par des moyens détournés les utilisateurs… bien plus nombreux chez son concurrent.
Gmail : ce qui a changé sur l’application Yahoo Mail ?
Vous pouvez bien entendu désormais utiliser le IMAP pour connecter votre application Yahoo Mail avec votre compte Gmail. Du coup, tous vos services associés à votre messagerie sont disponibles, et surtout vous pouvez faire une recherche dans les anciens mails, depuis le premier jour et ceci pas seulement sur le service de messagerie de Google, mais aussi sur Inbox, Outlook, ou Cloud Magic. On notera aussi l’apport de la fonction Contact Manager, qui permet d’avoir des informations sur les contacts directement dans une petite fenêtre affichée lorsque vous sélectionnez un nom par exemple.
On notera que tous les services de messageries utilisés sur l’application Yahoo Mail, n’ont pas le même comportement et que pour Gmail, un déplacement vers la gauche d’un mail en « swappant » l’enverra en archive, alors que normalement cela efface simplement le mail. De plus, l’application permet de switch entre les différents comptes d’un simple tap, rend le « inbox » bien plus lisible, et offre une connexion immédiate à la synchronisation avec les serveurs Google. L’application permet enfin, de passer en mode « split view » sur les versions iOS (tablette et smartphone) et prend en charge le Slide Over sur iPad !
Une vitesse accrue pour Yahoo mail
L’une des améliorations les plus attendues était bien entendu l’accélération des performances, qui pour toutes les applications est devenu un objectif important. Les changements visuels ajoutés avec la dernière mise à jour, permettent non seulement d’améliorer la lecture des mails, mais aussi de bénéficier d’un rendu plus rapide à l’écran. Une manière donc de fidéliser une clientèle habituée à Google, mais qui cherche toujours le détails en plus…