Lors de la 13ème édition des Trophées E-commerce qui s’est tenue le 10 octobre 2019 au Westin Paris Vendôme, la rédaction de E-commerce Magazine a doublement décoré le groupe du site Le Bon Coin. D’un côté, en gratifiant le groupe du titre de « marque e-commerce préférée des Français ». D’un autre côté, en élisant Antoine Jouteau, Directeur Général de Groupe comme « Personnalité E-commerce 2019 ».

Grâce à ces prix, dignement gagné, le Groupe Leboncoin confirme sa notoriété dans un domaine où il excelle depuis plusieurs années. Un domaine qui concerne essentiellement l’économie de seconde main et qui ne cesse de prospérer malgré la concurrence. Antoine Jouteau explique :

« L’économie circulaire est enfin un réflexe de consommation pour tous. Tout ce qui est fabriqué aujourd’hui est notre matière première de demain. »

L’année 2019 a été particulièrement favorable pour Leboncoin. Après une introduction particulièrement réussie de sa maison mère en bourse, quelques mois auparavant, le groupe s’enorgueillit de deux trophées doublement mérités.

Antoine Jouteau a rejoint Leboncoin en 2009 pour occuper le poste de directeur du développement. Il a vivement participé à la croissance du groupe dont le chiffre d’affaires s’établit désormais à 300 millions d’euros. Pour cet homme, l’avenir d’un tel groupe repose sur la recherche de l’ergonomie et de la simplicité.

Pour rappel, les Trophées E-commerce est un événement qui récompense chaque année, les initiatives des acteurs de l’e-commerce les plus remarquables de l’année courante. Le jury, composé de 24 membres, récompense également toute une série de dispositifs innovants répartis dans neuf catégories dont :

  • Un prix spécial (remporté par Leboncoin)
  • Une catégorie cross canal et expérience client, comprenant un prix or (FDJ/Quitte ou Double), argent (PSA/Facelift) et bronze (Joué Club/Proximis)
  • Une catégorie marketplace avec en première place, Première Vision, suivie de Cash converter de Sellermania et Rakuten.
  • Une catégorie social media qui a vu le couronnement de Dessange et Facelift, Fnac-Darty avec Smartly et C-discount pour M6 Publicités.
  • Une catégorie UX et ergonomie dont le prix or revient à Paco Rabanne et Accenture Interactive, l’argent à Dinh Van de Kaliop et le bronze à La Poste pour Accenture Interactive.
  • Une catégorie dispositif on line de conquête de fidélisation qui a distingué Jardin Deco de Incremys, Best Western et Franprix de Useradgents.
  • Une catégorie Innovation logistique avec en tête Interflora, suivi de GLS/Tousfacteurs et Jardiland/Itinsell.
  • Une catégorie m-commerce et marketing mobile qui voit le sacre de Relais & Chateaux/Accenture, Mumm/Sensiogrey et Dr. Pierre Ricaud/Welcome Max.
  • Une catégorie start-up du retail dont le premier prix revient à Petrel, le second à Capital Data et le troisième à Envie de Fraise/Akeneo.

Laisser un commentaire