Le 15 Juin 2016 lors de son émission Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna, a révélé qu’une arnaque aux audiences radios avaient poussé le patron d’Europe 1 à le rappeler. Nous savons aujourd’hui que la station Fun Radio est responsable de ce scandale.

Voici la suite des événements annoncée par Cyril Hanouna lors de sa quotidienne du 15 Juin 2016 de TPMP. Celui-ci a raconté s’être fait virer d’Europe 1, et avoir reçu dans la foulée un appel de son ancien patron, pour l’informer que les chiffres des audiences radios avaient été trafiqués. Le soir même, le journaliste Jean-Marc Morandini a révélé sur son site Internet que les groupes Skyrock, Lagardère (Europe 1, Virgin, RFM), Next Radio (RMC), Les Indés Radio et NRJ, ont accusé Fun Radio d’avoir truqué ses chiffres d’audience auprès de Médiamétrie.

TPMP : les audiences des « Pieds dans le Plat » pas si médiocre que ça ?

Pour ceux qui l’ignorent, les audiences radios sont réalisées grâce à des sondages effectués par Médiamétrie, qui interroge par téléphone un panel d’auditeurs sur leur écoute des dernières vingt-quatre heures. La station de radio Fun Radio est accusée d’avoir fait grimper ces chiffres de manière déloyale, par l’intermédiaire de son animateur de la matinale, Bruno Guillon. En effet, ce dernier aurait incité les auditeurs susceptibles d’être interrogés par Médiamétrie, à répondre qu’ils écoutent Fun Radio tous les jours :  » Vous pouvez dire Fun Radio même si vous ne nous écoutez pas, a lancé l’animateur durant sa matinale. Faites-le pour nous! Vous pouvez écouter NRJ mais si on vous demande, dites que vous écoutez Fun Radio. Même si vous êtes parti écouter Skyrock pendant les pubs dites Fun Radio. Je fais un peu la manche des auditeurs mais qu’est-ce que j’en ai à foutre. Dites autour de vous à votre famille de faire pareil « .

« C’est le plus grand scandale de l’histoire de la radio  » !

Cette affaire fait grand bruit auprès des nombreuses chaînes radios qui crient au scandale. Tout le groupe de plaignants a donc demandé à l’Institut Médiatrie de suspendre les résultats du sondage pour les mois d’Avril, Mai et Juin 2016, qui devraient être rendus public le 15 Juillet prochain. Pour sa défense, Fun Radio a décidé d’engager une action pour diffamation contre Alain Weill (NextRadioTV), Jean-Paul Baudecroux (NRJ)et Denis Olivennes (Europe 1), suite aux propos calomnieux qu’ils ont tenu sur Europe 1 plus tôt dans la journée. De plus, la direction de la station de radio précise que l’animateur Bruno Guillon, même s’il a fait preuve de maladresse, utilise « l’humour potache » et qu’il a simplement voulu inciter les auditeurs à « manifester leur attachement à leur station ». Quant au principal intéressé, il s’est défendu jeudi soir en direct sur TF1 sur le plateau du « 5 à 7«  d’Arthur, où il est également chroniqueur : « C’est la manipulation la plus incroyable du monde parce que je l’ai faite en direct. C’est comme si je braquais une banque sans masque avec un panneau où serait inscrit mon nom et mon numéro de téléphone. Quand je fais mon émission le matin, je dis à mes auditeurs que si on leur demande quelle radio ils écoutent de répondre Fun Radio. Parfois, j’ai vanné en disant que même si vous n’écoutez pas Fun Radio, dites que vous nous écoutez quand même. Et on me le reproche. Mais si les gens ne m’écoutent pas, ils ne peuvent pas dire que je leur demande d’écouter Fun Radio. C’est comme si là, je demandais aux téléspectateurs de France 2 de venir regarder TF1, ils ne peuvent pas l’entendre ! ». Affaire à suivre !

Laisser un commentaire