The Walking Dead Saison 7 nous a révélé ce 23 Octobre, des mois après son cliffhanger très controversé, l’identité du personnage qui se fait tuer par Negan. Le sang a coulé à flot dans l’épisode 1 de la nouvelle saison.

Ceux qui se sont jetés sur la version AMC (en streaming ou téléchargement) de The Walking Dead 7×01 ont enfin eu la réponse à LA question de l’année pour les fans du show.  Les mois d’attente qui nous ont été imposés en valaient-ils la peine ? Attention ! Spoilers inévitables pour la réponse !

The Walking Dead fait ses adieux à …

Michael Cudlitz et Steven Yeun. Les interprètes d’Abraham et de Glenn ne feront plus partie de l’aventure à partir de cette semaine, éliminé lors du conseil tendu qui s’est tenu entre Negan et Lucille. L’épisode a-t-il tenu toutes ses promesses ? Oui et Non. Sur le plan de la photographie et des effets spéciaux, les fans se réjouiront (oui, même ceux qui auront eu des hauts-le-coeur en voyant la mort de Glenn) en constatant que AMC n’a pas hésité à TOUT montrer comme dans les comics. Aucun détail ne nous est épargné et on comprend facilement l’horreur qui envahit l’esprit des personnages lorsqu’ils assistent à une mort aussi atroce, infligée à leurs compagnons. Mais une fois le choc physique encaissé pour Glenn et Abraham, une fois le choc mental absorbé par les fans, on réalise que The Walking Dead a commis quelques fautes plus que regrettables, qui vont gâcher le plaisir à certains.

Une satisfaction mitigée

La plus grosse faute, bien entendu, sera encore liée au cliffhanger sur lequel AMC avait choisi de terminer la saison 6. Après des mois de teasing et de soit-disant fausses pistes tout au long de l’été, la chaîne et ses producteurs avaient tout fait pour nous faire croire que le goût d’inachevé qui nous était resté dans la gorge après TWD saison 6 serait remplacé par une saveur bien plus plaisante en Octobre. Octobre est arrivé, amenant avec lui la saison 7, et malheureusement cela n’est pas le cas pour beaucoup de fans. Car depuis des semaines, la « surprise » et l’effet choc des deux victimes de Negan ont été gâchées pour beaucoup. Tout d’abord, la chaîne n’a pas fait énormément d’efforts pour cacher l’identité des victimes. On a su très vite que Yeun et Cudlitz n’avaient joué que dans le premier épisode de la saison. Et après des mois de spéculations, de quasi-certitudes (confirmées), les fans ont eu le temps d’être immunisés face à l’horreur qu’aurait pu être cette scène donnée sans cliffangher.

Mais surtout, la façon dont la mort de Glenn a été amenée est assez affligeante, faisant passer au second plan l’atrocité de la scène pour nous faire penser à la logique des personnages. Plutôt que par un choix de Negan, la victime des Comics est amenée sur l’échafaud… à cause de Daryl. Incapable de se retenir, le bad-ass de service s’est laissé submergé par ses émotions et a frappé Negan. Il n’a pas pu accepter les moqueries de Negan après la mort d’Abraham et a causé la mort de Glenn, un des membres les plus importants du groupe.

Un moment pas vraiment en accord avec le personnage de Daryl, qui a d’habitude un peu plus de jugeotte, mais surtout en contradiction avec le Negan que nous connaissons dans les comics. Un Negan qui ne verse pas de sang « inutilement » une fois qu’il a fait passer son message. Une situation un peu similaire s’est d’ailleurs produite un peu plus tard dans les comics et il n’a pas pour autant choisi de massacrer un membre du groupe d’Alexandria. Pourquoi le faire dans la série TV ? La question risque de revenir dans quelques semaines, si cette même scène est adaptée sur AMC et que Negan choisi de ne pas punir qui que ce soit cette fois.

Laisser un commentaire