Sony a annoncé jeudi 8 mai, après celle des Etats-Unis et du Canada, la fermeture de son Reader Store en Europe et en Australie, laissant ainsi le champ libre à d’autres concurrents comme Kobo sur le marché étranger de la distribution de livres numériques en ligne.

kobo

Le géant de l’électronique japonais a fait cette annonce jeudi 8 mai dernier, mais la fermeture officielle de l’ensemble du service proposé sur sa bibliothèque de livres numériques ne sera effective qu’au 16 juin prochain.

Les pays concernés sont notamment l’Australie, l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni.

A cet effet, Sony invite d’ores et déjà ses utilisateurs à télécharger l’ensemble de leur bibliothèque numérique, pour éviter de perdre des données importantes par la suite. Nul ne sait encore si Kobo, le successeur de Sony, va proposer les mêmes livres au même tarif après juin.

Au mois de mars dernier, Sony a transféré ses clients de l’Amérique du Nord vers le portail « Kobo », un site de vente concurrent filiale du groupe japonais Rakuten. A partir du 16 juin prochain, cette opération sera également renouvelée pour ses clients dans le reste du monde. Plus tard, les lecteurs ebooks de la marque Sony vont également être liés à la librairie numérique de Kobo.

Sony a affirmé ne pas être suffisamment à la hauteur pour concurrencer les grands noms du domaine des livres numériques tels Amazon ou Kobo. Quoi qu’il en soit, la firme annonce vouloir garder sa librairie virtuelle au Japon. Pour sa part, Kobo -propriétaire de quelques 4 millions d’ouvrages numériques dont des livres, des journaux et des magazines- va renforcer sa présence en ligne dans plus de 190 pays.

Laisser un commentaire