Le Samsung Galaxy S7 n’afficherait pas assez de nouveautés par rapport à son ancien modèle, le Galaxy S6, selon certains observateurs. Le dernier fer de lance de la marque a-t-il de quoi se différencier de son aïeul ? Voici notre comparatif !

A en croire l’avis de certains journalistes et experts du monde mobile, le Galaxy S7 de Samsung ne représente pas un pas en avant suffisamment grand pour le distinguer de son prédécesseur, le Galaxy S6. Les Coréens ont-ils négligé leur travail pour donner à l’année 2016 un smartphone qui n’apportera pas grand chose de nouveau ? Voyons cela en détail.

Design des appareils

Au premier coup d’oeil, il faut le concéder, on a du mal à voir la différence entre le Galaxy S6 et le Galaxy S7. Même taille d’écran (5.1 pouces), même technologie d’affichage (Super AMOLED en Quad HD), les deux se distinguent « très » légèrement quand on prête attention à leurs dimensions respectives : le Galaxy S7 est un peu plus petit, mais plus épais que son grand frère (7.9mm d’épaisseur au lieu de 6.8).

Hardware des S6 et S7

C’est sur le plan physique, pour leur hardware, que les deux commencent réellement à être différents. Comme on peut s’y attendre pour un téléphone débarquant en 2016, les dernières technologies disponibles ont été intégrées dans le Galaxy S7. A la place des Exynos 7420 des S6, on retrouvera (selon la région) des Exynos 8890 ou des Snapdragon 820 capables de performances largement au dessus de ce qui était offert auparavant.

Un avantage qui se confirme aussi pour le S7 au niveau des capteurs de caméra. Bien que proposant un nombre de pixels moins élevé que sur le Galaxy S6 (12 Mpx au lieu de 16 Mpx), les premiers tests parus dans la presse rassurent sur la qualité des images et vidéos capturées. Elles sont mieux traitées par l’appareil, qui devient capable de prendre de très belles photos ou vidéo même dans un environnement à basse luminosité.

Enfin, au niveau du stockage, le choix judicieux fait par Samsung donnera, une fois encore, l’avantage à la nouvelle génération. Car même si l’espace proposé par défaut est plus restreint (64 Go au lieu de 128), le Galaxy S7 signe le retour chez Samsung des extensions de stockage par microSD. L’utilisateur qui en aura le besoin pourra donc aller jusqu’à 200 Go d’espace sur son appareil.

Galaxy S6 vs S7 : verdict

Le S7 est-il donc si proche que cela de son prédécesseur ? La réponse est clairement non. Même si les apparences l’ont suggéré au moment de sa révélation officielle, le Galaxy S7 est bel et bien une énorme amélioration de ce qui s’est fait sur les précédentes générations. Samsung a simplement fait le choix esthétique de ne pas changer une recette qui a déjà fait ses preuves pour le design général de l’appareil.

Laisser un commentaire