« Ok Google » a été supprimé discrètement du navigateur Chrome version 46, et ceci après que l’application Android ai connu la même finalité concernant un service complètement… fun. Mais pourquoi avoir supprimé une des particularités les plus « in » du navigateur de Google ?

La fonction « OK Google » n’est plus du tout accessible depuis le navigateur Chrome, que vous soyez sur votre Android, sur votre PC, votre Mac, votre PC Linux, ou sur votre ordinateur équipée de Chrome OS ! Cette fonction qui permettait de faire des recherches vocales, était apparemment que peu utilisée et, c’est apparemment la raison pour laquelle elle a été tout simplement… supprimée.

Mais « Ok Google » n’a pas tout à fait disparu car, les utilisateurs de Chrome OS, je parle ici bien entendu du système d’exploitation, dispose toujours de la recherche Vocale. Certainement que l’utilisation est beaucoup plus répandue sur l’OS de Google, que sur son navigateur. Ce qui est notable par contre, c’est que l’information ai été relevée par plusieurs sites qui n’ont rien à voir avec Google qui a bien omis de signaler ce retrait…

Pour les irréductibles par contre, lorsque vous allez sur une nouvelle page Google, vous pouvez utiliser le petit micro dans la barre de recherche pour lancer une « recherche vocale »… c’est moins pratique que « OK Google », mais ça a le mérite d’exister.

Cortana, Siri, mieux que « Ok Google » ?

Alors que la fonction n’était qu’apparemment peu utilisée, on peut noter déjà une différence entre Cortana, de Microsoft, et « Ok Google » de Google. Le service livré avec Windows 10 permet non seulement de faire des recherches mais aussi d’avoir accès à bien d’autres applications, liées cette fois à l’ordinateur même et non pas à la simple recherche.

De son côté, Apple avec Siri, peut se targuer d’une expérience solide, et avec une vrai promotion de ce service sur ses publicités, a démontré qu’on pouvait avoir un assistant vocal performant et, vite addictif.

C’est pour cela aussi, que Google n’a pas retiré son assistant vocal de Chrome OS, car là aussi il permet un tas d’autres choses, comme l’accès à des services non liés à la recherche. Encore faudra-t-il l’améliorer et le diversifier pour qu’il trouve sa place dans le secteur des assistants virtuels.

Source : Forbes

Laisser un commentaire