Bonjour à tous et à toutes. J’ai pour première mission à travers mes articles de vous expliquer le fonctionnement de POKEMON GO et spécifiquement pour cette première, les IVs, de l’anglais Individual Values que je ne vous ferai pas l’affront de traduire.

Inutile de vous présenter Pokemon Go, le jeu portable de Niantic mêlant GPS, réalité augmentée et accidents de la route… Un tel succès sur portable ne s’était jamais vu, au point que des personnes étrangères au jeux Pokemon sur consoles se sont lancés dans l’aventure pour plus de 80 millions de téléchargements dans le monde. D’autres ayant joué sur gameboy il y a longtemps n’ayant pas poussé le hardgaming à fond se trouvent peut-être aussi sans trop d’informations sur les IVs, pourtant fondamentaux dans PG quand on se veut être un dresseur sérieux et que l’on s’intéresse aux arènes.

>> A lire : Quel Pokémon GO Radar utiliser après la MAJ ?

Pour comprendre ces IVs (invidiual values) dont toute personne sensée parle, il faut se figurer la chose suivante : chaque Pokemon est unique. En effet chaque espèce, chaque sous évolution et évolution à ses propres caractéristiques, vous l’aviez deviné, un Nosferapti niveau 10 ne frappe pas aussi fort qu’un ronflex du même niveau. Mais au sein d’une même espèce de Pokemon, d’une même évolution et d’un même niveau, la différence est la même. Un bulbizare niveau 10 n’aura pas forcément autant de points de vie ou de dégats qu’un autre bulbizare niveau 10. Pourquoi donc ? La faute à ces fameux IVs …

Maintenant que ce fait est accepté et compris, décryptons plus spécifiquement les IVs.

Ils sont au nombre de 3 : Attaque Défense et Stamina. Chacun ayant une valeur aléatoire allant de 0 à 15. Cette valeur aléatoire déterminée lors du spawn du Pokemon permet donc dans les mécanismes du jeu, de lui attribuer plus ou moins de points de vie, de défense ou d’attaque. Les IVs se récapitulent souvent en note sur /45 ou directement en pourcentage de perfection.

>> A lire : Pokémon GO, un couple tente de kidnapper deux jeunes garçons 

Ok, super tes IVs, mais quel rapport avec les CP ?

Et bien les Cps sont le résultat d’une petite formule mathématique complexe qui combinent les valeurs des IVs pour arriver à un résultat global (je hais viscéralement les maths donc on s’épargne la théorie chiffrée que vous pouvez retrouver sur REDDIT par les theorycrafters). Du coup, les IVs permettent de déterminer les CP d’un Pokemon… mais attention !! Les CPs d’un Pokemon dépendent également de son niveau. C’est pour ça que l’on ne peut comparer que des Pokemons de MÊME NIVEAU. Donc si les CPs sont un bon indicateur à l’instant T de la puissance de votre Pokemon, il est indispensable de calculer les IVs de tous vos Pokemons pour être sûr que celui qui est bas niveau ne sera pas le meilleur, une fois que vous l’aurez rechargé.

C’est encore un peu flou, quelle est l’utilité réelle des IVs alors ? A partir de quand s’en soucier ?

Et bien les IV’s sont importants dans la mesure où ils déterminent la capacité de perfection et d’évolution de votre Pokemon. Recharger votre PKM coûte, vous l’aurez constaté, assez cher en poussières. Calculer les IVs d’un pokemon permet de voir s’il vaut le coup d’être rechargé ou pas.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut jeter tous les PKM avec des IVs que vous déterminerez comme étant insuffisants ! En effet, en attendant d’être niveau max, vous aurez peut-être besoin de tel ou tel type de PKM, de telle ou telle attaque … et en attendant d’augmenter complètement un PKM, n’hésitez pas à vous servir de ceux qui ont des IVs faibles mais un niveau déjà haut, des CP corrects et de bonnes attaques. Il est conseillé de commencer à s’intéresser sérieusement aux IVs à partir du niveau 20 quand on souhaite être compétitif en arène. Avant c’est chronophage pour des résultats que je qualifierais de décevants.

Petite astuce avant de clore avec un récapitulatif, toujours selon les sources REDDIT qui ont décompilé le jeu et basé sur des statistiques « joueurs » les oeufs offrent de manière générale des PKM avec des IVs largement supérieurs à ceux que vous pourrez trouver dans la nature. De même un PKM sous évolué a des chances d’avoir de meilleurs IVs que son homologue évolué ! Comprenez que la plupart du temps, un bulbi aura de meilleurs IVs qu’un flori (calculs établis à partir de statistiques de la communauté REDDIT). A vous de voir ce que vous privilégiez, la capture ou les statistiques.

Bon ça commence à faire beaucoup d’informations sur ces IVs, que retenir d’ESSENTIEL

Les IVs représentent la perfection d’un Pokemon. La puissance étant relative au niveau du Pokemon, un Pokemon avec un niveau faible peut avoir l’air faible alors qu’il aura les meilleures statistiques du jeu au niveau 40 (et sera plus fort que d’autres Pokemon même espèce/niveau).

La formule mathématique : je vous arrête ici, c’est chiant et long. Il y a un bon nombre d’applications qui vous permettront de calculer vos IVs, il y a également un grand nombre de sites internet pour ce faire. Pour les apps, je ne saurai trop vous conseiller celles qui proposent un système d’Overlay, bien pratique pour échelonner correctement le niveau de votre PKM (vous savez l’arc de cercle mal foutu au dessus de votre bestiole). Si je vous laisse maîtres de vos téléphones, je ne saurai trop vous recommander vivement l’usage du site : https://thesilphroad.com/research quand vous êtes chez vous. C’est de l’anglais mais 1, ça vous fera le plus grand bien avant la rentrée des classes, 2. c’est l’un des plus complets à ce jour pour voir les statistiques de base de tous les PKM et son système de calcul d’IVs est très performant.

Ne négligez pas vos PKM avec des bons CP mais des mauvais IV, évitez juste de les faire évoluer ce ne serait pas rentable.

Enfin et pas des moindres (mais je pense que j’aurais le loisir d’y consacrer un article ou deux) gardez vos PKM avec des IVs supérieurs à 75/80% !! Car il faut également bien regarder les attaques de vos évolutions finales… C’est aussi important que considérer les IVs de vos Pokemons. Et comme ces attaques sont déterminées au hasard, il se peut que vous soyez déçus plus d’une fois.

Thibault Gandia, chasseur technicien

Définitions

  • REDDIT : forum américain réunissant un grand nombre de theorycrafters, beaucoup de bonnes infos à choper là bas, américain courant requis.
  • Theorycrafter : personne qui décompile le jeu et décrypte le fonctionnement technique d’un jeu : formules mathématiques, mécanismes et statistiques.
  • IVs : individual values
  • CP : souvent traduit Combat points représentant la valeur d’un PKM pour son niveau. Issu d’un calcul mathématique basé sur les IVs.
  • Recharger : faire gagner des niveaux à son PKM en dépensant des poussières et des bonbons d’espèce.

Laisser un commentaire