Les millions de dollars de recettes amassées par Pokémon GO depuis sa sortie jettent une ombre gigantesque sur le reste des jeux iOS et Android. Le jeu de Niantic et Nintendo est devenu le plus gros générateur de revenus sur mobiles en quelques jours.

Pokémon GO n’est pas qu’une réussite populaire et financière pour Nintendo et Niantic. En quelques jours à peine, l’application est devenue un phénomène pour le monde du mobile, un géant qui génère des dizaines de millions de dollars et des millions de téléchargement chaque jour.

Pokémon GO incarne le marché mobile

Quand on parle de jeu sur mobile, il faudra maintenant obligatoirement parler de Pokémon GO. Depuis sa sortie, ce seul jeu développé et géré par Niantic est devenu aussi important que la totalité des autres applications iOS et Android. Comme le montrent les spécialistes de AppInstitute et Intelligence Slice, le jeu a réussi une conquête totale de l’écosystème smartphone/tablette. Depuis qu’il est sorti, il génère autant de recettes et est téléchargé autant de fois que les milliers d’autres applications disponibles sur mobile. Le site Intelligence Slice note, par exemple, que depuis le 10 Juillet, Pokémon GO compte pour plus de 47% du marché mobile mondial. Le monde mobile a doublé ses revenus, uniquement grâce au jeu de Niantic. Pour mettre les choses en perspective, vous pouvez vous rendre sur le site AppInstitute et laisser tourner son tracker, qui assure suivre en temps réel tout l’argent dépensé par les joueurs seconde après seconde. Après avoir laissé ce site ouvert quelques instants, nous avons pu voir que Pokémon GO a amassé plus de 100 000 dollars en seulement 10 minutes : le quadruple de ses plus gros concurrents Slither et Clash of Clans (~25 000 $).

Pourquoi cette réussite bluffante ?

Le seul nom de Pokémon, la juteuse franchise vieille de 20 ans de Nintendo, ne suffit pas à expliquer la réussite de Pokémon GO. Malgré une application bourrée de bugs, qui plante plusieurs fois par jour, malgré des serveurs instables qui plantent régulièrement et empêchent des millions de joueurs de jouer pendant des minutes ou heures entières, et même si il n’est pas encore sorti officiellement partout sur la planète, il est devenu une poule aux oeufs d’or. Plusieurs facteurs d’importance similaire sont entrés en jeu pour lui permettre de réaliser cet exploit surprenant : la confiance accordée à Nintendo, le sentiment de ne pas être obligé de dépenser de l’argent et le côté social du jeu, qui vous encourage a partager votre expérience avec des inconnus qui ont la même passion.

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Achats sur mobile (Android + iOS) : Pokemon GO Vs le reste du monde.

Malgré les bugs énervants, les joueurs sont tous persuadés que le jeu est là pour durer et que tout sera corrigé en temps et en heure. Rien dans le jeu ne vous donne l’impression d’être obligé de dépenser votre argent, ce qui incite… à payer (même le montant minimal de 1 dollars/€) pour récompenser le développeur de mettre en avant un business model qui n’arnaque pas le joueur. Vous n’êtes pas obligé de payer pour avoir plus de pokéballs (il suffit de « farmer » les poké-stops pour faire le plein gratuitement). Vous pouvez gagner des poképièces sans dépenser le moindre centime (en possédant plusieurs heures une arène du coin). Et lorsque l’on dépense pour acheter un leurre ou tout autre bonus, celui-ci peut profiter aussi à nos proches et aux inconnus que l’on croise au détour d’un Poké-stop. Tout cela entraîne un effet boule de neige qui entraine toujours plus de recettes. Un joueur dépense quelques dollars et partage le plaisir de son bonus avec un autre. Ce dernier apprécie le geste et est conditionné à reproduire lui aussi le même comportement.

On veut dépenser pour faire se faire plaisir à soi et aux autres. On ne se sent pas obligé de payer pour avoir un avantage compétitif sur les autres, comme c’est le cas sur des « pay-to-win » comme Clash of Clans ou Candy Crush. Un exemple à suivre pour les autres développeurs de jeux sur mobile.

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