Overwatch aurait-il été plagié par le jeu Paladins ? Accusé d’avoir copié sur Blizzard, le studio Hi Rez a sorti une tonne de preuves pour montrer qu’ils avaient durement travaillé sur leu jeu sans rien pomper chez leur voisin.

Overwatch et Paladins ont des similarités évidentes, tout le monde peut le voir. Mais d’après Hi Rez, ces similarités ne tombent pas dans le domaine du plagiat. Leur jeu n’a pas été créé en « copiant » le travail qui avait été fait auparavant par Blizzard et ils donnent des preuves.

Overwatch n’est pas LA référence

Depuis quelques jours, surtout depuis la mise en ligne d’une vidéo du Youtubeur Videogamedunkey (qui compte près de 1.7 millions de vues à l’heure actuelle), le jeu Paladins est accusé d’avoir tout pompé ou presque sur Overwatch. Ses modes de jeu, classes et skills de personnages ressemblent un peu trop à ceux d’Overwatch selon les internautes. Mais d’après Hi Rez Studio, Paladins avait commencé à présenter tout cela à la planète jeu vidéo bien avant que le jeu de Blizzard ne fasse le moindre « Bip » sur nos radars. Dans un message sur le sous-forum Reddit de leur jeu, ils ont répondu à la polémique en détaillant point par point le développement de leur jeu. De ses débuts en brainstorming aux révélations dans diverses conférences de jeu vidéo, Hi Rez a démontré que Paladins avait présenté plusieurs des points qui font débat avant Overwatch (le bloc de glace de « Evie » a été montré avant celui de Mei, le Mecha de « Ruckus » a été dévoilé avant D.Va, …), que ce soit dans une Alpha, une Beta ou dans un salon ouvert au public.

Sur les 42 talents « partagés » par Paladins et Overwatch, ils assurent que 36 avait déjà été utilisés par leur précédent jeu, Global Agenda.

Overwatch coupable du même crime ?

Ce que beaucoup semblent oublier en accusant Paladins de plagiat, c’est que Overwatch a commis les mêmes « fautes » en inventant ses personnages et son gameplay. Si on allait aussi loin que ceux qui incendient Hi Rez Studio depuis quelques jours, on pourrait prétendre que Blizzard a ouvertement « copié » Valve en créant son jeu. Le Payload a été rendu populaire par Team Fortress 2. Mercy et son beam de soin sont une repompe du Medic de TF2. D.va et son mini-gun sont une version améliorée du Heavy. Tracer est un Scout sous anabolisants. Pharah est un Soldier avec un jetpack. Mei est une Pyro élevée en Antarctique. Ce qui est communément accepté pour Overwatch (un développement normal, qui s’est juste inspiré des jeux vidéos publiés avant lui) devrait aussi l’être pour Paladins. Leurs développeurs pourraient simplement avoir eu les mêmes inspirations, et auraient eu des idées similaires quasiment au même moment, sans qu’aucun plagiat n’ait été commis. Est-ce trop difficile à imaginer ?

Laisser un commentaire