Overwatch, le FPS de Blizzard actuellement en beta test, ne veut pas être qu’un jeu compétitif misant tout sur la forme et rien sur le fond. Pour le futur de son jeu, Blizzard a l’intention de développer un histoire prenante, mettant en scène les personnages haut en couleur sur lesquels les joueurs peuvent poser les mains en ce moment.

De nos jours, tous les jeux compétitifs les plus populaires semblent être d’accord sur l’importance d’une histoire complexe et bien développée. Même si elle n’est pas le principal intérêt d’un tel titre, qui mise sur l’équilibre de ses classes et l’aspect « e-sport » pour conserver ses joueurs, tous les plus grands noms ont fait le choix de mettre sur pied une histoire plus ou moins cohérente.

Dans DOTA 2, les personnages et les monstres présents sur la zone de jeu ont droit à une histoire développée dans des médias externes au jeu (comics).

Dans League of Legends, l’histoire a déjà eu droit à un reboot, passant par plusieurs méthodes de « story-telling » allant du faux-article de presse d’un journaliste placé dans l’univers du jeu, à la cinématique tape à l’oeil servant également de trailer.

Pour Overwatch, les déclarations récentes de plusieurs membres de l’équipe responsable du développement d’Overwatch indiquent que l’histoire ne sera pas « imposée » aux joueurs. Elle ne viendra pas interrompre le rythme élevé des parties joueur contre joueur du FPS.

A l’instar de ce qui est déjà fait pour World of Warcraft, des comics, des romans et des animations seront fournies aux fans pour en apprendre plus sur l’histoire qui se cache derrière chaque personnage, chaque ville, chaque environnement visible durant une partie.

La vidéo de présentation de Soldat 76, que vous pouvez voir juste-ici, est un bon exemple de ce qui devrait arriver à intervalle régulier après la sortie du jeu au printemps 2016 :

Là où Overwatch pourrait prendre une longueur d’avance sur les autres jeux compétitifs, c’est sur le plan de la cohérence entre son univers, ses personnages, son gameplay et leurs design respectifs.

Pour reprendre l’exemple de League of Legends, depuis sa sortie il y à plusieurs années, le jeu rencontre régulièrement des critiques à cause du design de ses personnages féminins. Dans le jeu développé par Riot Games, peu importe le rôle donné dans une équipe à une représentante de la gent féminine, peu importe qu’elle soit humaine ou « monstrueuse », elle-ci se retrouve toujours avec une silhouette affinée, capable de rendre jalouse la plus fine des top models. Avec parfois des habits plus que légers laissant un peu trop apparaître ses formes.

Le problème a commencé à être corrigé depuis quelques mois, et le design semble enfin être sur la bonne voie avec le dernier personnage révélé. Illaoi, un « tank » aux muscles saillants, montre clairement qu’elle a le physique de l’emploi et n’est pas passée sous le bistouri d’un médecin-magicien pour plaire à des joueurs majoritairement ados ou pré-ados.

Dans Overwatch, ce principe est intégré dès la phase de beta avec les premiers personnages. Les physiques et silhouettes bien différenciables de chaque personnages sont d’une importance capitale, que ce soit pour la cohérence de l’histoire ou du gameplay. Les top-model en armure sont évidemment présentes ici aussi, car elles ont parfaitement le droit d’exister tant qu’elle ne sont pas le seul type de combattante reconnu. Mais des personnages comme Mei la climatologue (aux rondeurs assumées) ou Zarya la femme-soldat (dopée aux anabolisants) seront appréciés et très facilement reconnaissables.

overwatch-zarya-mei

Quand on aperçoit un personnage du coin de l’oeil, au détour d’un bâtiment sur une map du jeu, il est important de pouvoir immédiatement comprendre de qui il s’agit.
Des personnages comme Mei et Zarya permettront à certaines joueuses, qui se sentent peut-être exclues à force de voir des tailles 32 dans tous leurs jeux, de s’identifier réellement à un personnage, d’autant plus si leur passé est dévoilé en détail dans un comics ou une vidéo. C’est un aspect qui permettra d’avoir un monde coloré, parfois drôle et parfois touchant, comme ce qui nous avait été présenté l’année dernière dans la cinématique d’annonce d’Overwatch.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Une bonne histoire est-elle primordiale pour un jeu comme Overwatch ? Des personnages variés et originaux sont-ils importants pour cette même histoire et le gameplay du jeu ?

Laisser un commentaire