Les Etats-Unis et 16 pays d’Europe se sont ralliés récemment, pour mettre en place une opération visant à l’éradication des marchés noirs sur internet. De nombreux sites du réseau Tor ont déjà été fermés.
De nombreux sites (414) du réseau Tor, un marché noir de la drogue et des armes sur internet, ont été fermés par la police suite à cette opération internationale. Dix-sept personnes ont été arrêtées jeudi, selon le rapport d’Europol.
L’organisation a jusqu’ici refusé de dévoiler le moyen qu’ils ont utilisé pour découvrir les administrateurs de ces sites. L’assistante du procureur du ministère de la Justice des Etats-Unis, Leslie Caldwell, a expliqué que les délinquants utilisent des technologies de pointe pour commettre leurs méfaits et dissimuler les preuves, et qu’ils se cachent derrière les frontières internationales pour échapper aux forces de police.
Selon Europol, cette opération visait tout particulièrement les marchés noirs du réseau Tor, une plateforme libre, gratuite et qui assure l’anonymat sur le web, pour éradiquer la vente de produits dangereux et illégaux, comme les armes et les drogues.
De nombreux biens ont été confisqués durant l’opération, dont 180.000 euros en cash, de la monnaie virtuelle Bitcoin d’une valeur d’un million de dollars et de la drogue. Troels Oerting, le chef de l’équipe des délits sur internet d’Europol, a déclaré :
« Nous ne faisons pas que retirer ces services de l’internet public, cette fois, nous avons également touché des services sur le Darknet qui utilisaient Tor où, pendant longtemps, les criminels se sont considérés comme intouchables. Nous pouvons désormais prouver qu’ils ne sont ni invisibles ni intouchables. »