Le navigateur de la Fondation Mozilla, Firefox, célèbre ses dix années d’existence. Après s’être imposé durant de nombreuses années comme le second navigateur du marché au niveau mondial, il est maintenant devenu le premier dans plusieurs pays.firefox-mozilla

La première version de Firefox a été lancée le 9 novembre 2004. En reprenant les bases abandonnées de Netscape, qui a célébré ses 20 ans le 14 octobre 2014, le navigateur de la Fondation Mozilla a brisé l’hégémonie d’Internet Explorer.

Selon Net Applications, le logiciel de Microsoft détenait 91,35% de part de marché au 4e trimestre 2004, tandis que Firefox ne détenait que 3,66%.

En raison des nombreux développements et innovations introduits dans le domaine des navigateurs, le navigateur de Mozilla a connu une irrésistible ascension jusqu’au quatrième trimestre 2009, avec des parts de marché atteignant les 24,46%. Il était alors plus moderne qu’Internet Explorer, plus rapide, et proposait plus de fonctionnalités et de personnalisation.

Cependant, le lancement par Google de son propre navigateur (Chrome) en fin 2008 a changé la donne. Firefox devait à son tour faire face à la montée en puissance d’un logiciel concurrent.

D’après les données de Net Applications pour le deuxième trimestre 2014, Firefox occupe la seconde place du marché au niveau mondial dominé par le navigateur de son concurrent mais aussi son principal investisseur, car plus de 80% des recettes de Mozilla découlent d’un accord conclu avec la firme de Mountain View.

Avec Chrome et Safari, qui dominent les marchés avec les plateformes mobiles Android et iOS, Firefox commence à bousculer le marché du smartphone et cherche à développer sa présence en ligne avec son propre système d’exploitation libre, Firefox OS. Un nouveau défi pour les prochaines années à venir.

Laisser un commentaire