Durant le salon de l’E3, place aux expériences de réalité virtuelle. Une bataille de sensations fortes à fait rage entre Oculus et Sony pour les dernières versions de leurs prototypes : l’Oculus Rift et le Project Morpheus.oculus-rift-project-morpheus

L’Oculus Rift, tout juste absorbé par Facebook, occupe une place de choix sur le showfloor du West Hall, à quelques encablures des trois fabricants de consoles historiques.

Plusieurs démos étaient disponibles pour évaluer un peu plus concrètement la qualité des jeux qui seront proposés à la sortie du casque de réalité virtuelle :

Dans la simulation spatiale «EVE Valkyrie», on se prend pour le pilote Starbuck dans «Battlestar Galactica». Le cockpit est fidèlement modélisé, mains de l’avatar comprises.

Avec  la démo d’Alien Isolation, au détour d’un couloir sombre, l’alien est là, imposant, ses dents comme des couteaux. Sa présence est palpable et terrifiante. Le cerveau en est persuadé, il se trouve dans un vaisseau spatial, pourchassé par un monstre. Après une course panique dans le noir presque total, le souffle de la créature est audible mais elle est invisible.

Quant à son rival déclaré chez Sony, le prototype Morpheus, il a aussi profité du salon californien pour prêcher sa bonne parole.

Cette fois directement sur le stand du fabricant, Morpheus s’associait avec les accessoires déjà existant (dual shock et autre caméra de Sony) afin de permettre au système de localiser vos bras et vos mains et de les représenter dans le jeu.

Le jeu « The Deep », qui n’est pour l’instant qu‘un prototype qui ne sera pas disponible à la vente, permet de vivre les sensations d’une plongée dans une cage sous-marine destinée à observer les requins. Ce dispositif de réalité virtuelle, qui utilise la caméra et la manette de la Playstation 4, est encore en cours de développement par Sony.

Entre les deux, Oculus semble pour le moment avoir l’avantage. La période de développement bien plus longue que pour le casque de réalité virtuelle de Sony a, comme il fallait s’y attendre, porté ses fruits.

Laisser un commentaire