Dans une note de sécurité publiée le samedi 26 avril dernier, Microsoft signale à ses utilisateurs l’existence d’une grave défaillance d’Internet Explorer qui pourraient présenter de grands risques. Les utilisateurs de Windows XP sont les plus exposés au danger.windows xp

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps après l’abandon des mises à jour de Windows XP par Microsoft pour avoir la première news de ce genre.

L’avertissement parle d’une grave vulnérabilité dans Internet Explorer 6 à 11, qui pourrait permettre à des pirates de prendre à distance le contrôle d’un ordinateur si on visite un site Web malveillant.

Selon le cabinet de sécurité FireEye, il a déjà trouvé des preuves d’une attaque qui cible IE 9 à 11 qui utilise une technique d’exploitation de Flash bien connue pour avoir accès à la mémoire d’un ordinateur.

Microsoft a déjà prévenu que le déploiement d’une mise à jour de sécurité IE était prévue pour toutes les versions modernes de Windows. Mais si vous utilisez encore XP, vous ne serez pas protégé.

Microsoft suggère d’activer le mode de protection renforcée si vous utilisez Internet Explorer 11 sur Windows 7 en x64, et Windows 8 pour toutes les machines.

D’autres solutions comme l’installation d’un outil de sécurité gratuit appelé EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit), ou un réglage des paramètres de sécurité sont également possibles. Pour obtenir encore plus de conseils sur la façon de contourner la vulnérabilité avant que Microsoft déploie la mise à jour, vous pouvez aller sur son site officiel et suivre les liens, ou vous pouvez tout simplement utiliser un autre navigateur.

Microsoft espère toujours que les utilisateurs qui utilisent encore Windows XP l’abandonneront finalement en faveur d’un système d’exploitation plus moderne.

1 COMMENTAIRE

  1. Microsoft peut toujours rêver si j’abandonne windows xp facilement. C’est le plus performant que j’ai vu jusqu’ici (j’ai aussi déjà utilise Win 8 et Win7). Donc, pas question de le lâcher avec ce genre de publication.

Laisser un commentaire