L’Islande a lancé une alerte orange et met en garde les compagnies aériennes. Une éruption du volcan Bardarbunga est possible. Une nouvelle gène de grande ampleur pourrait toucher le trafic aérien de toute l’Europe.
volcan-islande-eruption

Les scientifiques expliquent qu’il y a récemment eu une intense activité sismique, pendant trois jours, autour du volcan Bardarbunga. Les autorités islandaises ont décidé de suspendre toute opération aérienne au dessus de cette zone jusqu’à nouvel ordre.

En 2010, les cendres d’un autre volcan, appelé d’Eyjafjallajokull, avaient provoqué la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen pendant six jours, affectant plus de 10 millions de personnes et coûtant environ un milliard d’euros.

Bardarbunga est le plus grand système volcanique de l’Islande, situé sous la calotte glaciaire du glacier Vatnajökull.

Pour information, les codes de couleurs de l’aviation sont utilisés pour indiquer le niveau de risque qu’un volcan pose à un voyage aérien.

Une alerte orange indique qu’un volcan montre « un risque élevé de la violence avec un potentiel accru d’éruption », ou est en éruption sans grandes émissions de cendres volcaniques.

Une alerte rouge signifie qu’une éruption est « imminente », ou est en cours avec « émission importante de cendres volcaniques dans l’atmosphère ».

Laisser un commentaire