Les galaxies établissent leur propre sens du rythme. C’est ce que des chercheurs ont conclu après avoir observé le mouvement des galaxies, dans une étude publiée dans la revue Nature récemment. Danse avec les « stars » prend un tout autre sens avec cette nouvelle.
galaxie

Selon les chercheurs, les galaxies établissent leur propre sens du rythme, autour de grandes galaxies, dans un motif en forme de disque.

La nouvelle découverte ne prend pas en charge le modèle commun qui explique le mouvement des galaxies.

Selon le modèle classique, de petites galaxies pullulent autour des grandes. L’univers a plus d’un milliard de galaxies. Certaines galaxies sont énormes alors que la majorité est « naine ». Mais même les petites disposent de plusieurs milliards d’étoiles. Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont essayé de déterminer comment les naines se déplacaient autour des galaxies massives.

Geraint Lewis, un des chercheurs de cette étude, a déclaré :

«Au début 2013, nous avons annoncé une découverte surprenante que la moitié des galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède sont en orbite autour d’elle dans un plan immense. Le plan semble avoir un diamètre de plus d’un million d’années lumière. Toutefois, il est mince, avec une épaisseur d’environ 300 000 années-lumière. »

Lewis précise que leur conclusion n’est pas en accord avec ce qui était attendu. Ils ont ressenti le besoin d’explorer et de déterminer si la découverte s’appliquait à d’autres galaxies dans l’univers.

Pour en savoir plus sur les orbites de la galaxie, les scientifiques ont utilisé les données du Sloan Digital Sky Survey. Ils ont réalisé qu’un grand nombre des paires de galaxies avait des vitesses opposées et étaient directement situées sur les extrémités opposées de leur galaxie hôte. Selon Lewis, la découverte représente un problème : elle contredit les modèles cosmologiques et conteste ce que les scientifiques pensaient être vrais jusqu’à présent.