De nouvelles recherches ont révélé que les éoliennes en mer peuvent agir comme des récifs artificiels. Ces structures sont devenues des lieux où les phoques peuvent arriver plus facilement à attraper leurs proies.
parc-eolien-offshore

Au cours de leur phase de construction, les parcs éoliens prennent en compte les éventuels effet négatif sur les mammifères marins. Les structures représenterait un moyen de maximiser les avantages écologiques potentiels pour la faune marine.

Le Dr Deborah Russell et son équipe de l’Université de St Andrews ont effectué des recherches, en attachant des appareils GPS sur les phoques pour suivre leur déplacement. Ils ont recueilli ainsi les données à partir de ces appareils attachés aux phoques de la mer du Nord.

Les mouvements des phoques gris ont été suivis et les chercheurs ont constaté que certains phoques continuaient à revenir sur des structures d’éoliennes offshore autour de Sheringham Shoal dans le Norfolk.

Cela suggère que les phoques se nourrissent autour des parcs éoliens, le long des côtes britanniques et néerlandaises.

« Vous pouvez voir que les phoques semblent voyager dans les lignes droites entre les turbines, comme s’ils vérifient des proies potentielle, puis s’arrêtent pour se nourrir à certains d’entre eux » explique le Dr Russell.

Une étude publiée dans une revue au mois de mai a suggéré que les projets d’énergie renouvelables pourraient aider certaines espèces marines à s’installer dans de nouveaux domaines et à prospérer. Toutefois, les auteurs de ces deux études ont déclaré que l’impact des structures d’énergie renouvelables sur les espèces marines doit être surveillé.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Current Biology.

Laisser un commentaire